blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > Le chauffage électrique, le choix du confort

Le chauffage électrique, le choix du confort

Posté le 25 octobre 2016 dans Maintien à domicile

Les radiateurs électriques constituent une solution de chauffage de plus en plus plébiscité et ce n’est pas un hasard. Ils offrent un confort incomparable tout en vous garantissant des économies sur vos prochaines factures d’énergie.

L’installation et l’entretien du chauffage électrique

Grâce au chauffage électrique, vous êtes tranquille tout au long de l’année. Pas besoin d’observer régulièrement le cours du pétrole, de penser à remplir la cuve ou encore de prendre rendez-vous avec votre chauffagiste pour le contrôle annuel. Tout cela est de l’histoire ancienne ! Contrairement à un système de chauffage à eau, les radiateurs électriques s’installent en toute facilité. Il suffit, en effet, de brancher les différents appareils sur le secteur et ils chauffent immédiatement. Certaines marques ont mis au point des gammes complètes : plinthe, vertical et sèche-serviette entre autres. Les dimensions du radiateur s’adaptent ainsi parfaitement à l’agencement de vos pièces. En prime, leur design épuré leur permet de s’harmoniser avec votre décoration quel que soit votre style. Et côté entretien, vous n’avez rien à faire.

La performance des radiateurs électriques de dernière génération

Le radiateur électrique a bien évolué depuis le lancement des fameux grille-pains. Les appareils de dernière génération utilisent une technologie révolutionnaire : l’inertie. Ils sont, désormais, peu énergivores et délivrent une chaleur douce et homogène. Certains fabricants proposent un confort encore supérieur. Dotés d’une brique réfractaire en céramique naturelle, ces modèles combinent la force de trois procédés : convection, accumulation et rayonnement. La chaleur se diffuse en continue et est parfaitement bien répartie du sol au plafond.

Le radiateur électrique, un radiateur intelligent

Les nouvelles technologies ouvrent de nouvelles perspectives dans de nombreux domaines dont celui du chauffage. Ces outils connectés permettent de maîtriser votre consommation énergétique et facilitent votre quotidien.

Une programmation au demi-degré près

Les radiateurs électriques se règlent désormais de façon ultra-précise. La molette de réglage a fait place à un vrai thermostat. Ce dernier est déporté et sans fil. Il n’est, de ce fait, pas influencé par la chaleur émise par l’appareil. Il paramètre la température idéale dans chaque pièce de votre logement. Vous pouvez, par exemple, profiter de 22°C dans la salle de bain et de 20°C dans les pièces de vie. Vous adaptez également votre programmation en fonction de votre emploi du temps (heures, jours ou moment de la journée). Plusieurs programmes sont, parfois, préenregistrés dont « Eco », « Hors gel » et « Confort ».

La maîtrise de votre consommation d’énergie

D’autres outils domotiques sont mis à votre disposition. Ils ont toujours le même objectif : vous aidez à réaliser des économies. Le détecteur de présence permet au thermostat d’ambiance d’adapter la température par rapport aux différents mouvements décelés au sein du logement. Le détecteur d’ouverture informe le thermostat qu’une fenêtre est ouverte. Le radiateur en question est automatiquement coupé. L’application permet, enfin, de piloter à distance votre installation à l’aide de votre smartphone ou de votre tablette. Vous chauffez, par conséquent, uniquement quand vous en avez réellement besoin.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.