blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > La télémédecine et les seniors, quels bénéfices ?

La télémédecine et les seniors, quels bénéfices ?

Posté le 23 mars 2017 dans Maintien à domicile

Alors que l’augmentation de l’espérance de vie accroît le nombre des personnes âgées dépendantes, la télémédecine apparaît comme une solution efficace pour les aider à avoir une meilleure qualité de vie et à vivre plus longtemps chez elles. Expérimentée depuis une quinzaine d’années, la médecine à distance serait-elle sur le point de révolutionner la prise en charge des séniors avec ses nombreux avantages ?

 La télémédecine, une véritable aubaine pour les personnes âgées

La télémédecine est une forme de pratique médicale qui se fait à distance par le biais des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication. Ayant fait l’objet de nombreuses controverses et expérimentations depuis 15 ans, cette pratique a finalement été règlementée en France en 2009 avec son introduction dans la fameuse loi HPST (Hôpital-Patients-Santé-Territoire).

La télémédecine présente d’énormes possibilités d’améliorer la prise en charge de la santé des personnes âgées. Tout d’abord, elle améliore l’accès aux soins des seniors confrontés à des problèmes géographiques, comme ceux qui habitent en milieu rural et qui ont des difficultés à bénéficier de soins de proximité. A ce problème de désertification médicale il faut ajouter la perte d’autonomie elle-même qui constitue un frein à l’accès aux soins. Plus l’âge avance, plus les seniors ont du mal à se déplacer. Or, la réalisation de certains soins nécessite souvent de faire des déplacements. Grâce aux progrès de la technologie, il est donc possible aujourd’hui d’assurer le suivi médical ou la réalisation de certains soins comme la prise de tension ou l’analyse de sang sans la nécessité pour les professionnels de santé et les personnes âgées de se déplacer.

Un autre avantage majeur de la télémédecine est le gain de temps et la diminution des coûts. En simplifiant le parcours de soins, cette pratique médicale ne réduit pas seulement les dépenses de santé, mais fait également reculer le placement en établissement médicalisé qui représente des coûts élevés.

La télémédecine et ses différentes composantes

D’une manière générale, la télémédecine s’articule autour de 5 axes à savoir la téléconsultation, la télé-expertise, la téléassistance, la télésurveillance et la réponse médicale d’urgence.

La téléconsultation a pour objet de permettre à un médecin de faire une consultation à distance grâce à des équipements sophistiqués comme la Consult Station de H4D. Cette cabine de consultation à distance ou télécabine accueille des instruments de mesure professionnels, des écrans et un système de communication. Elle permet aux personnes âgées de prendre leur tension, leur taux d’oxygène ou leur température dans la cabine. Les informations sont envoyées directement au médecin traitant grâce au site jemesurveille.com. Ce nouvel outil technologique au service des personnes âgées est une alternative pertinente lorsqu’une consultation classique n’est pas possible. Il permet au médecin téléconsultant de résoudre 85% des recours à un médecin généraliste.

La télé-expertise est une pratique médicale qui permet à un médecin de solliciter à distance l’avis d’autres médecins sur la prise en charge d’un patient.

La télésurveillance médicale permet à un médecin d’interpréter à distance les informations nécessaires au suivi médical d’un patient. Souvent, la collecte et la transmission des données sont automatisées.

La téléassistance médicale permet à un professionnel de santé d’assister à distance un autre professionnel de santé dans la réalisation d’un acte.

La réponse médicale entre dans le cadre de la régulation médicale urgente.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.