blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > La robotique au service de l'autonomie des seniors

La robotique au service de l'autonomie des seniors

Posté le 5 décembre 2016 dans Maintien à domicile

La prise en charge d’une population vieillissante : un défi de tous les jours

L’espérance de vie ne cessant d'augmenter, le nombre de personnes âgées est conséquemment de plus en plus important. Ces personnes risquent de souffrir de multiples affections physiques associées à la vieillesse et sont ainsi plus dépendantes. Elles éprouvent plus de difficulté à réaliser seules les gestes banals mais indispensables de la vie quotidienne, tels que s’alimenter, procéder à ses soins d’hygiène, se vêtir, se mouvoir… Elles ont en outre besoin de tisser un lien social, de se divertir, de garder leurs capacités cognitives. Aujourd’hui, de plus en plus de foyers comptent au moins une personne senior dépendante. Or, prendre en charge une personne âgée souffrant d’une perte d’autonomie constitue un investissement considérable.

La robotique : une solution innovante au service de nos aînés

Pour faire face à ce problème, on mise bien sûr sur l’essor de la science et de la médecine pour prévenir et freiner les effets du vieillissement. Le développement rapide de la robotique permet de présenter depuis quelques années des solutions de plus en plus ingénieuses et polyvalentes sur le marché. Ces robots sophistiqués pourraient transformer, voire chambouler la vie des personnes âgées. Les domaines de l’électronique et de l’informatique avançant à pas de géant, les robots nouvelle génération ne cessent d’évoluer et connaissent un succès grandissant auprès des établissements accueillant les personnes âgées grâce aux rôles d’aide au déplacement, de soutien moral, de sécurité et d’assistance aux professionnels de santé. Connaîtront-ils le même succès dans la sphère privée, auprès des personnes en perte d’autonomie qui vivent encore chez elles ? On vous présente certains de ces assistants.

Zora, Buddy, Paro, Pepper et Kompaï des robots au service des personnes âgées

Zora – Pourvu de capteurs, Zora voit, entend et se déplace de façon autonome. Il répond à presque toutes les demandes de la personne âgée dans le but de la distraire ou la garder en mouvement : chanter, danser, effectuer des exercices pour entraîner sa mémoire, connaître les dernières prévisions météo…

Buddy – Derrière son joli minois attendrissant, Buddy est un formidable système de surveillance et de détection domestique conçu pour faciliter la vie aux personnes âgées ; il joue de la musique, propose des recettes de cuisine, rappelle les événements prévus dans l’agenda et peut émettre des appels vidéo.

Paro – Le bébé phoque Paro, sous son apparence d’ourson en peluche, est un robot créé pour rassurer les personnes souffrant de troubles du comportement et de la communication. Il calme les pleurs et l’anxiété et apaise les personnes stressées.

Pepper, lui, est capable d’identifier les émotions de la personne en face car il détecte le ton de la voix et l’expression du visage. De ce fait, il peut interagir avec la personne en fonction de son état (triste ou, au contraire jovial) et il peut proposer une activité adaptée (par exemple : écouter de la musique etc.).

Kompaï se distingue par sa capacité d’assister la personne âgée dans ses déplacements grâce à sa structure adaptée et ses pognées conçues à cet effet.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.