blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > La prévention des chutes chez les personnes âgées

La prévention des chutes chez les personnes âgées

Posté le 17 mars 2016 dans Maintien à domicile
L'AUTONOMIE DES SENIORS EN TOUTE SÉCURITÉ

Alors que la maison intelligente et automatisée se développe pour apporter autonomie et confort de l'habitat, les chiffres qui concernent les chutes des seniors font encore état de 12 000 décès par an en France. À l'heure où les moyens de communication sont de plus en plus rapides et performants grâce au numérique, la solitude et l'isolement concerne plus d'un million d'aînés et les risques de chutes augmentent avec le vieillissement de la population. C'est l'effervescence sur le marché de la domotique et des services destinés à l'autonomie et la sécurité des personnes âgées. Les enjeux sont sociaux et économiques puisqu'il s'agit d'assurer le mieux-être de plus de 12 millions de seniors recensés par l'INSEE en janvier 2015.

S'ÉQUIPER ET SE RASSURER

Sécuriser l'entourage d'un proche vieillissant n'est pas toujours évident sans l'aide des acteurs sociaux ou des professionnels qui peuvent apporter aux familles des solutions adaptées à leur environnement. Lorsqu'il faut laisser un parent âgé seul à son domicile, il est conseillé de lister toutes les aides possibles et de cibler les besoins du parent en perte d'autonomie, afin de le mettre à l'abri du danger. Les témoignages des internautes à la recherche d'informations convergent tous vers un même but: se rassurer et rassurer leurs aînés, qu'ils soient en état de récidive de chute ou pas.

C'est le cas de Danielle qui a équipé sa grand-mère d'une montre bracelet électronique reliée à un centre de télésurveillance. «il s'agit un système d'alarme adéquat pour démarrer. Mon but est de maintenir mamie à domicile en toute sécurité» affirme-t-elle. D'autres vont à la recherche d'informations pratiques sur le web, à l'instar de Vincent qui prospecte afin de trouver des produits fiables pour sa tante, victime de chutes à plusieurs reprises. Quant à Johanna, elle a fait le choix d'un médaillon à porter autour du cou, un collier équipé d'un bouton d'urgence pour la sécurité de sa grand-mère. Elle pense pouvoir s'absenter de la maison familiale l'esprit tranquille. Avec ce système de téléassistance, les appels urgents de sa parente seront systématiquement transférés vers plusieurs postes téléphoniques via la famille, les voisins et les secours d'urgences. 

QUAND LES CHUTES SONT ÉVITABLES

Les chutes à domicile sont la première cause de mortalité ou de traumatisme entraînant la perte d'autonomie des seniors. Selon les réseaux nationaux de diagnostics pour l'autonomie à domicile, 42% des accidentés sont pris en charge dans un établissement gérontologique après une première chute. Pourtant, les personnes âgées préfèrent vieillir à leur domicile où elles ont leurs repères et peuvent entretenir des liens d'affection avec leurs enfants. Encore faut-il que leur environnement soit approprié et sécurisé ou qu'elles aient toujours des contacts familiaux. Les événements liés à la canicule de 2003 ont mis en exergue les difficultés de repérage et de diagnostic pour recenser clairement les besoins en matière d'équipement sanitaires et sécuritaires pour les plus âgés. Depuis, un travail important a été effectué par le milieu associatif, les mutuelles, les professionnels de santé et les acteurs économiques autour des innovations technologiques pour l'autonomie des seniors à domicile.

VERROUILLER LES PIÈGES

Les pièges sont nombreux notamment dans les anciens habitats qui n'ont pas été conçus pour répondre prioritairement à des besoins sécuritaires. Les traditionnelles baignoires et les escaliers sont autant d'obstacles pour les seniors, car les chutes proviennent généralement aux abords de ces aménagements à risques. Pourtant, il n'est pas nécessaire de changer de logement pour prétendre à un minimum de sécurité. Il existe des équipements pour la salle de bains destinés aux plus âgés. Les barres d'appui fixes ou à ventouses peuvent être une solution complémentaire pour limiter les faux pas et les glissades. Pour optimiser la sécurité dans la salle d'eau, la douche italienne reste la solution idéale. Elle peut remplacer la baignoire que les seniors ont de plus en plus de mal à enjamber avec l'âge. 
Il en va de même pour les escaliers qui peuvent être équipés de monte-escalier électrique tournant ou droit selon l'agencement de la maison et des lieux de vie.
Ainsi, les chutes peuvent être évitées et la sécurité optimisée grâce à un réaménagement de l'habitat des seniors.


TROUVER UNE SOLUTION   

Les chutes représentent un budget de 1,7 milliard d'euros en coûts médicaux, chaque année en France. C'est une des raisons qui pousse le gouvernement et l'ensemble des acteurs sociaux à faire de la prévention contre les accidents des seniors une priorité. A ce titre, le Salon des Services à la Personne est organisé chaque année au mois de novembre à Paris. Ce Salon réunit les professionnels de la Santé Publique, les particuliers, les associatifs et les spécialistes de la Fédération Française de la Domotique. Il s'agit d'une grande vitrine ouverte sur la «maison du mieux vivre», permettant des consultations avec des architectes, des ergothérapeutes et des professionnels qui mettent leur savoir-faire au service des seniors.

Pour les aidants et les référents familiaux qui ont la charge d'un proche âgé, l'opportunité leur est offerte de rencontrer les principaux acteurs sociaux qui peuvent leur apporter des réponses adaptées à leur situation. C'est l'occasion également de prendre connaissance des aides accordées par les institutions. Outre le crédit d'impôts, l'État subventionne également l'achat d'équipements dans le cadre de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie. Les mutuelles et de nombreux Centres Communaux d'Actions Sociales des communes contribuent également aux financements des matériels de télésurveillance. 

LA SYNERGIE EFFICACE 

Le Salon des Services à la Personne permet de concrétiser des projets de vie à domicile des seniors au travers les aides et les conseils préventifs. D'autres initiatives sont prises sur l'ensemble du territoire, dont les campagnes de la Caisse d'Assurance Maladie pour informer les seniors et leurs proches des mesures concrètes de prévention. Pour sa part, la Fédérateur Française de la Domotique joue un rôle moteur en multipliant les forums et conférences et en accélérant le développement des techniques de la domotique. Il s'agit d'instaurer une synergie entre les professionnels de la santé et les acteurs sociaux et économiques, porteurs de projets innovants, notamment dans le secteur du numérique. 
Grâce à la multiplication des actions de prévention et à une collaboration entreprenante entre professionnels et spécialistes engagés dans les services de l’autonomie à domicile, l'on peut espérer de meilleures perspectives d'avenir pour les aînés.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.