Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.7/5
basé sur 9 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Initiatives > La plateforme "Les Amis d’Hubert" pour lutter contre l'isolement

La plateforme "Les Amis d’Hubert" pour lutter contre l'isolement

Posté le 4 janvier 2018 dans Initiatives

La lutte contre l’isolement social des personnes âgées est un enjeu majeur pour tous les territoires, y compris la France. Si à un âge moins avancé, l’autonomie est une valeur privilégiée, l’enrichissement du lien social devient prioritaire arrivé à un certain âge. De plus en plus d’initiatives allant dans ce sens voient le jour. L’une d’elles est Les Amis d’Hubert.

Le concept est simple : c’est une plateforme qui met en relation des gens de toutes les générations autour d’un loisir qui se pratique à la maison ou en extérieur.

Plus concrètement, comment ça marche ?

La plateforme Les Amis d’Hubert met en relation deux catégories de personnes. D’un côté, on retrouve les personnes âgées ou handicapées qui souhaitent partager une passion, découvrir une nouvelle activité ou encore des aidants qui veulent réserver un loisir pour un proche âgé. De l’autre côté, on retrouve des particuliers, des gens de confiance qui sont prêts à partager leurs passions et leurs talents, rencontrer des gens extra et passer des moments inoubliables. Ils peuvent être des étudiants, des chômeurs, des personnes en transition professionnelle, voire des jeunes retraités.

La plateforme propose un service tout intégré qui va de la réservation au paiement. Une personne âgée réserve un loisir de son choix via le site lui-même ou par téléphone. Selon la nature de l’activité, celle-ci peut être réalisée à domicile ou en extérieur en compagnie d’un intervenant.

Les loisirs, du plus simple au plus élaboré

Les activités que vous pouvez réserver sur la plateforme Les Amis d’Hubert sont nombreuses et variées. Elles vont des plus simples aux plus élaborées. Parmi les loisirs simples qui sont plébiscités par les seniors figure la discussion. Un intervenant peut tout simplement se déplacer au domicile du client pour « papoter ». Il existe aussi d’autres types de loisirs : promenade, jeux de cartes, jeux de société, initiation à l’informatique, arts plastiques, mini-concerts, photographie, etc.

Les objectifs des Amis d’Hubert

Face à la progression des solitudes, Les Amis d’Hubert a pour objectif principal de recréer du lien social et entre les générations. Si les formes de lien intergénérationnel qu’on retrouve essentiellement aujourd’hui se tournent vers l’aide, l’assistance, l’habitat et les services, cette communauté crée du lien par le biais des loisirs.

Elle apporte aussi aux aidants un relais de confiance qui est différent, non médicalisé et qui est basé sur les loisirs.

Les Amis d’Hubert constitue également un vecteur d’insertion professionnelle pour des gens qui sont à la recherche d’un travail ou qui sont dans une phase de réorientation professionnelle. Les intervenants y trouvent une source de revenus complémentaire.

Ce concept change en outre l’image des personnes âgées et handicapées dans la société. Il valorise chaque personne à travers des activités de loisirs ou des passions qui restent parfois dans le silence. Enfin, Les Amis d’Hubert répond à un besoin grandissant d’altruisme. 

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.