Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.4/5
basé sur 88 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > La maison connectée pour améliorer la vie des seniors

La maison connectée pour améliorer la vie des seniors

Posté le 31 janvier 2019 dans Maintien à domicile

La technologie est souvent associée à la jeune génération pourtant de plus en plus de personnes âgées s’y intéressent depuis ces dernières années. Curieux et attirés par ces nouvelles solutions, les séniors s’adaptent à la technologie pour apporter plus de confort au quotidien. Parmi les innovations technologiques qui attirent les personnes âgées, il y a la maison connectée.

Le domaine de la construction en pleine mutation

Le secteur du bâtiment connaît aussi des prouesses technologiques avec la création de nombreux objets connectés pour la maison. La maison du futur se veut connectée, c’est devenu l’enjeu des constructeurs et des ingénieurs. De plus en plus de français, soit environ 80%, tendent à connecter leurs maisons en s’intéressant aux équipements connectés pour le logement. La SmartHome ou maison connectée offre des avantages indéniables car il est possible de commander le domicile à distance. Pour éteindre ou allumer les lumières dans la maison, il suffit de le faire sur son téléphone ou tablette. Idem pour le système de sécurité, les anomalies sont signalées instantanément par exemple en cas d’incendie, d’intrusion, de coupure d’électricité.

Une aubaine pour le maintien à domicile des seniors

Les objets connectés sont intéressants pour équiper le domicile du senior. Ces solutions facilitent la vie au quotidien des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite grâce à leur accessibilité et leur contrôle optimisé. Une installation connectée permet d’étudier les habitudes de l’habitant de la maison et calcule ainsi son heure de lever, de coucher, son heure d’arrivée et de départ. Il actualise les lumières, le réveil et le système de sécurité de cette façon. L’exécution se fait par commande avec un simple geste sur le smartphone ou la tablette. Vous pouvez même voir ce qu’il se passe dans la maison en simultané grâce à des caméras. Ces objets connectés ne nécessitent pas de travaux lourds car de nombreux équipements sont disponibles sans fil.

La sécurité de la maison optimisée

Les alarmes connectées sont de plus en plus plébiscitées pour assurer la sécurité de la maison car leurs coûts sont en baisse depuis quelques années. Ces alarmes se connectent avec le smartphone et vous notifient instantanément des anomalies comme les intrusions dans la maison. Pour les personnes âgées qui habitent seules. Ces équipements leur offrent une tranquillité d’esprit car elles peuvent surveiller leur domicile à distance, de même que leurs proches peuvent les suivre à distance. Une maison connectée, c’est une maison contrôlée à distance.

L’entretien de la maison automatisé

Entretenir la maison devient difficile pour les personnes âgées en perte de ses capacités physiques. L’automatisation de certaines tâches leur facilite le quotidien comme les volets électriques, la sonnette vidéo, les lumières automatiques, les aspirateurs-robots ou la tondeuse à gazon automatique. En effet, avec des volets électriques, les fenêtres se ferment et s’ouvrent grâce à une commande reliée à la smartphone. Pour une sonnette vidéo, plus besoin d’aller à la porte pour voir la personne qui sonne car vous pouvez discuter directement avec elle à distance peu importe où vous trouvez. Pour ouvrir le portail, vous pouvez l’actionner grâce à une commande également.

La technologie LeGrand et Netatmo

Faciliter l’accès à la maison connectée, c’est l’objectif de LeGrand en collaborant avec Netatmo. Ensemble, ils ont mis en place CélianeTM with Netatmo, un programme innovant qui offre des avantages considérables pour les personnes âgées :

  • le contrôle à distance d’un ensemble d’équipements connectés avec l’application Home Control comme les éclairages, les volets roulants, les prises de courant, l’alarme sécurité…
  • une commande générale préprogrammée pour s’activer à l’heure décidée comme le départ, l’arrivée, le lever, le coucher. Par exemple, au moment de quitter la maison, l’utilisateur actionne une seule commande et tous les volets se ferment, les lumières s’éteignent et une simulation de présence peut être programmée.
  • des interrupteurs sans fil qui peuvent être installés partout dans la maison. Par exemple pour changer les interrupteurs, plus besoin de faire des trous ou de faire des raccordements électriques car il suffit d'enlever l’interrupteur sans fil et de le mettre sur son nouveau emplacement.
  • certaines commandes sont possibles avec la voix avec l’application HomeKit d’Apple. Les scénarios comme le départ, l’arrivée, le lever ou le coucher se déclenchent par une simple commande vocale.
  • pour des anomalies constatées par le système intelligent, l’utilisateur est de suite notifié. Par exemple si une personne tente d’entrer par effraction dans la maison, l’utilisateur est alerté.

La technologie Howz

Howz est une technologie qui favorise le maintien et l’autonomie à domicile des personnes âgées. Elle a vu le jour au Royaume-Uni grâce à Louise Rogerson, son concepteur. Howz a d’ailleurs gagné le Prix EDF Pulse 2017 dans la catégorie ‘Smart Home’. « Est-ce que maman va bien ? »  « Est-ce que papi a bien pris ses médicaments ? » Les proches s’inquiètent toujours et ont envie d’avoir des nouvelles de la famille car vivre seule avec la vieillesse n’est pas évident. Grâce à des capteurs installés dans la maison connectée, les proches peuvent voir les conditions dans lesquelles l’occupant de la maison vit : les portes sont-elles bien fermées ? La température dans la maison est-elle optimale ? L’occupant communique ou pas. Howz permet de garder un œil sur la maison connectée à distance tout en garantissant l’indépendance de l’occupant du domicile.

Howz se veut rassurant

Howz est un système qui rassure le sénior et sa famille. Les proches sont tenus au courant des conditions de l’habitation comme de la consommation électrique et des mouvements. Par exemple, il informe à quelle heure les lumières se sont éteintes ou si les portes se sont bien fermées. En mesurant la consommation électrique d’un logement, le système est capable de calculer les mouvements du résident et de faire un rapport si tout est normal ou pas. En cas d’anomalie, les proches sont alertés immédiatement.

Howz se veut automatique

Cette technologie apprend des habitudes du résident. Avec son système intelligent, elle enregistre des données avec les habitudes de l’utilisateur. Par exemple, l’heure d’allumage des lumières, la fermeture des portes et fenêtres, l’utilisation des plaques électriques, l’ouverture du portail… Howz fait un suivi minimaliste et efficace du résident. Ces données sont ensuite envoyées au boîtier et puis à un serveur et sont aussi visibles pour les membres de la famille du résident. Les proches peuvent vérifier que les mouvements sont bien normaux.

Howz se veut sécuritaire

Si la personne change soudainement ses habitudes, le système Howz envoie un message d’alerte aux proches. Par exemple, la cafetière n’a pas été allumée comme tous les jours à l’heure où elle est en marche régulièrement, si la porte n’est pas encore ouverte dans la matinée, si le chauffage reste allumée après le réveil du matin, si les lumières ne se sont pas éteintes… La surveillance est permanente et régulière. Elle est programmée en se basant avec les habitudes du résident et c’est le point fort d’Howz. Il suffit au système Howz une semaine complète avec week-end pour apprendre les habitudes de son utilisateur. Les informations sont stockées sur un serveur protégé et seules les personnes autorisées y ont accès. L’utilisateur choisit le ou les contacts qui peuvent accéder à ses informations et les alertes sont envoyées à ces personnes en cas d’anomalie. Howz garantit ainsi la confidentialité des données de ses utilisateurs.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement