blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > La literie pour les personnes âgées

La literie pour les personnes âgées

Posté le 18 janvier 2017 dans Maintien à domicile

Choisir la bonne literie pour une personne âgée n’est pas aussi simple. En effet, cette question ne relève pas seulement d’une simple notion de confort, mais également de santé. Hormis les modifications morphologiques liées au vieillissement comme le défaut d’alignement des vertèbres, les problèmes de circulation sanguine peuvent aussi être à l’origine des douleurs lombaires dues à une mauvaise literie.

Le problème est que l’on se rend souvent compte trop tard de la nécessité de changer sa literie. Et pourtant, ce ne sont pas les signaux d’alerte qui manquent : fatigue et douleurs au réveil, usure et relâchement du matelas, etc. Il est donc important de bien choisir la literie pour une personne âgée.

Quel matelas choisir pour une personne âgée ?

Trois types de matelas sont disponibles sur le marché avec leurs avantages et inconvénients respectifs. Les matelas à ressorts sont réputés pour être confortables. Toutefois, leur rigidité ne convient pas pour les problèmes lombaires. Les matelas en latex ont un inconvénient majeur. Ils ne sont pas thermorégulés. Les alvéoles utilisées pour les densifier entraînent des problèmes de moiteur. Enfin, les matelas en mousse sont connus pour épouser la forme du corps. Ils sont composés de deux couches : une couche en mousse reflex qui assure au matelas une bonne tenue et une couche à mémoire de forme composée de mousse visco-élastique.

Le choix du sommier

Il ne faut pas choisir n’importe quel sommier pour une personne âgée. Deux familles de sommier sont proposées par les fabricants à destination des seniors à savoir :

Les sommiers à ressorts : ils présentent le même problème que le matelas à ressorts. Ils sont susceptibles d’accentuer les douleurs à cause de leur rigidité.
Les sommiers à lattes : ils font appel à deux technologies d’adaptation à la forme du corps. On distingue en premier lieu les lattes à réglage coulissant qui atténuent les pressions verticales du milieu et du bas du dos. Il y a aussi les pads ergo-dynamiques qui amortissent à la fois les pressions verticales et horizontales du haut du dos. Ils sont orientables en trois dimensions.

Le moteur

Certains modèles de lit pour personne âgée sont équipés d’un moteur qui permet de rendre mobile un ou plusieurs endroits du lit. Les modèles les plus basiques intègrent une motorisation permettant de faire bouger automatiquement le dossier. D’autres modèles plus sophistiqués peuvent faire bouger jusqu’à 5 zones différentes du lit.

Les options

La literie pour les personnes âgées n’est pas en reste en ce qui concerne les options. Des arrêts de matelas latéraux aux sommiers séparés passant par les pieds de soutien ajustables, les options sont nombreuses.

Attention, le coutil de la literie doit recevoir un traitement anti-bactérien pour minimiser les risques d’allergies et d’affections respiratoires. 

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.