Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.4/5
basé sur 77 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Actualités > La démographie internationale. La silver économie avec Dominique Boulbès

La démographie internationale. La silver économie avec Dominique Boulbès

Posté le 27 mai 2018 dans Actualités

La Silver Economie avec Dominique Boulbès, Président du Groupe Indépendance Royale, spécialisé dans l’aménagement du domicile des séniors, également auteur de deux ouvrages sur le vieillissement et sur la silver économie.

- On dit souvent que la France vieillit. Est-elle la seule dans ce cas ?

Non. Le vieillissement est effectivement souvent perçu comme un phénomène occidental mais en fait c’est un phénomène mondial. On estime aujourd’hui par exemple le nombre de personnes âgées dans le monde est 12% et cela va doubler c’est-à-dire à peu près de 21%. Alors pour comprendre ces évolutions, il y a indicateur intéressant, c’est l’âge médian. C’est-à-dire c’est l’âge qui définit la population 50% en dessus et 50% en dessous, la France a 41ans. Dans cette acceptation on est alors l’équivalent aujourd’hui aux pays comme la Grande-Bretagne, les pays de l’Est ou encore la Corée du sud. D’autres pays, sont d’ores et déjà plus âgés, c’est le cas du japon, de l’Allemagne et de l’Italie actuellement. En revanche, d’autres continents comme l’Asie, l’Amérique de sud, ils sont plus jeunes, ils ont 30 ans et le continent le plus jeune est l’Afrique qui a 19ans donc la moitié de la France aujourd’hui.

- A votre avis, la France évoluera-t-elle différemment des autres pays ?

On prévoit qu’en 35 ans c’est-à-dire en 2050, la France va passer d’un âge médian de 41ans à un âge médian de 44. Certains pays qui sont déjà plus vieux que la France vont le rester comme les pays de l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Japon vont passer de 51 à 57ans. Il y a aussi les pays en développement et cela c’est assez contre-intuitif parce que certains vont devenir plus vieux que la France d’aujourd’hui alors qu’ils sont plus jeunes, c’est le cas du Chili, du Brésil qui vont passer par exemple à 46ans.

- Comment s’explique ce vieillissement mondial ?

On peut identifier deux facteurs et le premier facteur c’est la baisse du taux de natalité. En 1955, ce taux était de 37 naissances pour 1000habitants et il a été divisé par 2 depuis. Ce taux va encore perdre 30% dans 35 ans donc on va arriver à …………naissances pour 1000 habitants. En 2060, la population mondiale va commencer à décroitre. Le second facteur, c’est bien sûr l’espérance de vie. En 2050, l’espérance de vie du monde sera de 71ans ce qui a été l’espérance de vie des pays développés en 1980. Au final, on assiste à un véritable l’âme de fond, le visage de l’humanité va changer littéralement et donc la planète va se couvrir de cheveux gris.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement