Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.3/5
basé sur 97 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > La danse pour lutter contre la perte d’autonomie et le vieillissement

La danse pour lutter contre la perte d’autonomie et le vieillissement

Posté le 20 décembre 2018 dans Maintien à domicile

Le temps ne laisse personne indifférent. Les années passent et le physique change. Rides, cheveux blancs, problèmes de santé, faiblesse, mémoire défaillante, perte de l’équilibre….vieillir n’est pas toujours un pur moment de plaisir. Pour garder la forme et avoir le moral au beau fixe, la danse est un bon choix d’activité physique. Tantôt divertissement, tantôt sport, elle fait travailler tous les muscles du corps dans une ambiance plus détendue et zen. Chez les personnes âgées, la danse apporte ses nombreux avantages et c’est une bonne activité pour rester actif et en pleine forme. Danse contemporaine, danse de salon, danse thérapeutique ou chorégraphie de groupe, chaque participant choisit le style qui le convient le mieux pour toujours apprécier ce moment.

 

 

Danser pour améliorer la mémoire

Des chercheurs allemands ont conclu que la danse retarde les symptômes de vieillissement. Selon cette étude ne pas être sédentaire mais pratiquer une activité physique reste le meilleur moyen de lutter contre les désagréments du vieillissement. Des séances régulières de danse ont été attribuées à 22 patients ayant une moyenne d’âge de 68 pendant une période de 18mois. Les 22 patients ont vu leur mémoire s’améliorer et le corps plus endurant. La danse est une activité physique adéquate pour rester en forme et reste jeune.

Danser pour être en forme

Quoi que l’on dise, la danse reste une activité physique car elle sollicite toutes les parties du corps et sa pratique demande de l’effort physique. Il existe plusieurs styles de danse qui nécessitent plus ou moins de mobilité. Chacun peut trouver les cours qui le conviennent le plus selon les goûts et les motivations. Comme la danse fait travailler tous les muscles et articulations du corps, elle le rend plus dynamique. La pratique régulière de la danse lutte contre l’hypertension artérielle, les problèmes de jambes lourdes, l’arthrose, le cholestérol et l’obésité.

Danser pour ne pas tomber

La danse améliore l’équilibre car au fil des mouvements et des pas, la balance interne devient plus flexible ce qui permet de bien se tenir droit sur ses pieds et d’éviter ainsi les risques de chute. Danser prévient aussi les sensations de vertige et de déséquilibre. En dansant, les capacités cognitives s’améliorent car l’apprentissage des mouvements, des enchainements et des pas de danse est un excellent exercice pour la mémoire. Les neurones et les synapses travaillent plus pour ne pas se détériorer rapidement.

Danser pour ne pas être seul

Les personnes âgées souffrent en général de l’isolement. C’est d’ailleurs un des problèmes majeurs de la vieillesse. La danse est une activité qui permet aux personnes âgées d’interagir dans un groupe et d’entretenir une relation sociale. En effet, la danse est un partage d’exercice et de loisir qui se fait en groupe. Le groupe créé sa complicité et des liens d’amitié peuvent naitre. Les personnes âgées peuvent faire de la danse de salon pour avoir un partenaire. La musique et les pas sont entrainants et c’est toujours un bon moment à savourer. Le club de danse peut également être un lieu de rencontre inattendu car il n’est jamais trop tard pour trouver son bonheur pour les célibataires.

Danser pour être plus confiant

Quand on vieillit on pense qu’on n’est plus bon en tout. La danse est un excellent moyen pour retrouver confiance en soi. Pratiquer la danse permet de renforcer l’estime de soi car le corps se sculpte avec la danse. Le danseur apprend à maitriser son corps pour exécuter correctement les mouvements et les pas. Il se concentre sur lui-même lors d’une séance de danse. Il retrouve les sensations de son corps et les écoute. La danser permet aussi de se déconnecter du reste pour profiter d’un moment de liberté et d’expression.

Danser pour bien vieillir

Le dynamisme s’entretient. Le corps a besoin de nourriture, de repos et d’activité physique pour être en bonne santé. Quel que soit l’âge, une bonne condition physique se conjugue avec une bonne habitude de vie. Selon des études effectuées sur les personnes âgées, celles qui s’adonnent à une activité physique régulière voient leur dépendance retardée de plusieurs années sans assistance médicale. Même si beaucoup de facteurs comme la maladie, l’hérédité ou l’état de santé mentale entre en ligne de compte, pratiquer de l’activité reste le meilleur moyen de retarder les signes de la vieillesse. Toutefois, ce n’est pas toutes les activités physiques qui sont adaptées pour les séniors. Il faut bien faire son choix en tenant compte des aptitudes physiques de la personne. Justement chaque mouvement et chaque exercice doivent être en accord avec les capacités du sénior. C’est pour cette raison que dans les établissements spécialisés pour les personnes âgées, il y a de plus en plus de moniteurs sportifs spécialisés pour les activités physiques séniors comme la danse, la gym douce ou la marche.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement