blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Initiatives > La colocation entre seniors prend son envol en France

La colocation entre seniors prend son envol en France

Posté le 14 avril 2017 dans Initiatives

Alors que les colocations entre étudiants et intergénérationnelle connaît déjà un succès grandissant, la colocation entre personnes âgées semble encore traîner derrière. En tout cas en France, cette solution de logement partagé reste encore peu connue contrairement aux pays anglo-saxons et ceux du Nord de l'Europe où elle est déjà largement répandue. Un revirement de la situation serait-il en train de s'opérer avec l'émergence des plateformes dédiées à la coloc de seniors en France ?


Inspirée par une voisine octogénaire qui ne voulait pas rester immobile chez elle mais qui sortait tout le temps pour voir des gens, Marie Magne a co-fondé le site LocaSeniors en 2017 avec l'aide de son mari développeur web. Plus qu'un simple site d'annonces immobilières, la plateforme se veut être un véritable réseau social qui met en relation les jeunes seniors, âgés de 55 ans à 70 ans, à la recherche de colocataires.

Depuis son lancement, le site compte déjà une centaine de membres dont la plupart recherchent un logement partagé. Bien qu'ils soient encore rares, certains d’entre eux proposent leur logement en colocation. Ils sont composés en majeure partie de femmes.


Le système prend son envol
 

Comme sur un réseau social, les membres de LocaSeniors peuvent discuter entre eux, communiquer à propos de leurs intérêts et préférences et se présenter sur le site. Les initiateurs de la plateforme dans le Val d'Oise veulent toutefois dépasser le concept de contact virtuel. Pour eux, rien ne peut égaler le contact physique. Voilà pourquoi, ils envisagent d'organiser des apéros pour permettre aux membres intéressés de discuter entre eux en face-à-face. Le premier rendez-vous prévu est le 10 mars à Paris.

Selon l'Insee, la part des personnes âgées de 60 ans et plus sera de 26% d'ici 2020 et 32% d'ici 2050. Face à cette ampleur, la colocation entre seniors est une solution intéressante. Celle-ci commence d'ailleurs à se développer progressivement en France. Quelques sites se positionnent déjà dans ce secteur tels que Colocation-adulte. Ce site propose aux parents qui se retrouvent seuls après le départ de leurs enfants de se mettre en colocation.

Une alternative à la maison de retraite ?

La colocation entre seniors présente de nombreux avantages. Outre les avantages financiers, les personnes intéressées par cette solution veulent aussi et surtout rompre l'isolement et créer des liens sociaux. D'après Marie Magne, il se peut même que certains candidats recherchent un partenaire.

Pour certaines personnes âgées, la colocation est aussi une alternative à l'entrée en maison de retraite. C'est le cas d'une association de quelques seniors à Vaulx-en-Velin qui a décidé de monter une coopérative et de faire construire un immeuble éco-responsable dédié à la colocation. Certes, la mise en place d'un tel système est loin d'être une mince affaire. Pour cette coopérative, par exemple, il a fallu neuf ans pour tout mettre en place. Quoi qu'il en soit, ses membres en sont fiers, car ils sont sur le point de concrétiser leur rêve. 

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.