Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.4/5
basé sur 80 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Initiatives > L’Association « Volontariat au service de l'art »

L’Association « Volontariat au service de l'art »

Posté le 19 janvier 2018 dans Initiatives

On connaît tous les effets bénéfiques de la musique sur le corps et l’esprit. Elle adoucit les mœurs et est source de motivation et de plaisir. Restons-en là pour le moment, car les bienfaits de l’art, de la musique en particulier, sont illimités. L’association culturelle Volontariat et Soutien par l’Art, aussi connue sous le nom de « VS Art » a justement décidé de les exploiter au service des plus fragiles. Détails.

Origine

On doit la création de l’association VS Art à Françoise Vercken, une femme d’action et de cœur, en 1986. En découvrant les bienfaits de la musique sur un proche atteint de la maladie d’Alzheimer, elle a décidé de fonder Volontariat et Soutien par l’Art pour faire connaître et partager cette découverte à d’autres personnes qui devraient aussi en bénéficier.

En trente ans d’existence, l’association a largement dépassé sa vocation initiale. Elle compte aujourd’hui plus de 1 000 bénévoles et a organisé plus de 2 700 animations culturelles à destination de plus de 62 000 bénéficiaires. Les personnes qui bénéficient de ces animations culturelles sont des gens victimes d’exclusion ou d’isolement social : les hospitalisés, les jeunes défavorisés, les personnes handicapées, les détenus, les sans-abris et les personnes âgées.

Ce que propose VS Art aux personnes âgées

Le grand âge est une forme d’exclusion sociale. La double mission de VS Art vis-à-vis des personnes âgées est de nature relationnelle et culturelle. D’une part, l’association se propose d’apporter aux seniors un réconfort moral, du plaisir et de l’évasion par le biais de l’art. D’une autre part, elle leur donne aussi l’occasion de tisser un lien social, de partager et de vivre des moments de convivialité.

Elle organise dans ce but différents types d’animations à destination des seniors, notamment sous forme de conférences-projections, de concerts et d’ateliers.

Les rencontres autour d’activités artistiques

Plus que de simples prestataires de services, Volontariat et Soutien par l’Art rajoute une touche de sympathie et de chaleur humaine dans chacune de ses interventions. Pour preuve, le matin, une équipe de bénévoles se rend sur place, visite chaque chambre pour demander aux résidents de venir assister à la conférence ou au concert qui se tient l’après-midi. Cette intervention amicale et conviviale est ce qui diffère VS Art des autres organismes, car non seulement elle tisse des liens avec les bénéficiaires, mais elle les pousse à sortir de leur isolement.

Les conférences sont proposées par des conférenciers bénévoles. Elles portent sur des thèmes variés autour de l’art : la littérature, les anniversaires d’artistes… Durant l’évènement, le conférencier offre à l’audience la possibilité de s’exprimer pour sortir de l’isolement.

Les concerts de musique sont assurés par des musiciens professionnels qui acceptent de donner un peu de leur temps pour apporter de la joie à des gens fragiles. Tous les genres de musique sont au programme : opérette, accordéon, violon, piano, musique classique…

Enfin, les ateliers artistiques réunissent des petits groupes de personnes âgées autour d’activités telles que la peinture, le modelage ou le dessin. C’est toujours un moment synonyme de joie et d’éveil de la créativité. 

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement