Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.4/5
basé sur 80 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Initiatives > L’art-thérapie pour les personnes âgées

L’art-thérapie pour les personnes âgées

Posté le 13 septembre 2018 dans Initiatives

L’art-thérapie est une discipline paramédicale qui étend le champ d’action de la psychothérapie vers l’expression à travers la création artistique. Cette forme de thérapie connaît aujourd’hui de nombreux adeptes. Les seniors ne sont pas en reste !

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

Née en Angleterre dans les années 40, l’art-thérapie a été reconnue par la communauté scientifique comme une discipline des sciences humaines à part entière dans les années 80. D’après son nom, l’art-thérapie se sert du pouvoir expressif de l’art pour aborder les problématiques inconscientes d’une personne afin de la conduire vers un changement positif. Ici, l’objectif n’est pas de créer une œuvre d’art. D’ailleurs, il n’y a pas besoin d’être un artiste pour réaliser cette thérapie. Elle vise tout simplement à aider le patient à explorer son inconscient et à exprimer ce qu’il ressent à travers l’art pour se sentir bien. Le sujet a le choix entre différentes disciplines artistiques : la danse, la peinture, le théâtre, etc.

L’art-thérapie pour les seniors

L’art-thérapie s’adresse à toutes les personnes, sans distinction d’âge ni de classes sociales. Parmi celles qui peuvent bénéficier des bienfaits de cette discipline figurent les seniors. L’art-thérapie aide les personnes âgées à améliorer leur qualité de vie, aussi bien sur le plan physique que psychologique. Non seulement, elle soulage les troubles physiques qui accompagnent le vieillissement (fatigue, douleur, maladies cardio-vasculaires…), mais elle s’ajoute aussi aux nombreux soins naturels qui résolvent les troubles psychologiques des seniors comme la perte de confiance en soi, la sensation d’être inutile, l’isolement, etc. Ainsi, l’art-thérapie permet de restructurer la pensée des seniors tout en favorisant leur capacité de concentration.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement