Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.4/5
basé sur 77 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Initiatives > L’ANFE : l'association nationale française des ergothérapeutes

L’ANFE : l'association nationale française des ergothérapeutes

Posté le 19 octobre 2018 dans Initiatives

Créée en 1961 par Jacqueline Roux, l’ANFE ou Association Nationale Française des Ergothérapeutes est une association loi 1901 dont l’objectif est de promouvoir la profession d’ergothérapeute en France. C’est un organisme indépendant où pourront s’échanger et se rencontrer tous les ergothérapeutes en France, quel que soit leur mode d’exercice. L’ANFE prend en charge un certain nombre d’activités. Zoom sur ces activités et le principe de l’ANFE.

L’ergothérapie, c’est quoi ?

L’ergothérapie est une discipline paramédicale qui s’intéresse à l’évaluation et au traitement des personnes souffrant d’incapacités motrices ou psychomotrices dues à un accident, à une maladie ou au vieillissement. Le professionnel de santé qui exerce ce métier est appelé ergothérapeute. Son rôle est d’aider ses patients, de tous âges, à maintenir et développer son autonomie dans son environnement quotidien. La thérapie qu’il met en place repose sur la rééducation et la réadaptation par l’activité. L’un des nombreux domaines d’application de l’ergothérapie est le maintien à domicile. L’ergothérapeute intervient pour évaluer les habitudes de vie et l’environnement dans lequel évoluent les seniors. A partir de l’état des lieux qu’il réalise, il émet des recommandations et des conseils pour mieux adapter le cadre de vie d’une personne âgée à ses capacités et à ses besoins.

Pour exercer le métier d’ergothérapeute, il faut obtenir le diplôme d’Etat d’ergothérapeute dispensé après une formation initiale de 3 ans. Cette formation est proposée aujourd’hui par une vingtaine d’instituts de formation en ergothérapie agréés. A noter qu’il existe aussi des formations continues en ergothérapie, dont celle qui est proposée par l’ANFE.

L’ANFE, l’organe représentatif de l’ergothérapie en France

L’ANFE est le plus ancien et le principal organisme représentatif de la profession d’ergothérapeute en France. Bien qu’elle n’ait pas une vocation syndicale, l’association nationale française des ergothérapeutes est celle qui représente aujourd’hui la profession au Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP), ainsi qu’auprès des différentes instances politiques, ministérielles, associatives et territoriales. L’ANFE contribue et participe aux différentes réflexions et études, aux grands projets portant sur la santé et les services à la personne.

10% des ergothérapeutes exerçant en France sont membres de l’ANFE.

Missions de l’ANFE

Si la mission principale de l’ANFE est de défendre et promouvoir le métier d’ergothérapeute en France, elle poursuit également d’autres buts tels que l’organisation du cadre d’exercice des ergothérapeutes, la valorisation des fondements scientifiques de l’ergothérapie et la participation à des actions d’information et de sensibilisation auprès de la population.

Pour atteindre ces différents buts, l’Association nationale française des ergothérapeutes mise sur un certain nombre de moyens d’actions, dont la collaboration avec différents organismes et groupements régionaux, nationaux et internationaux, la formation, les études et recherches et la participation à des comités et commissions, à des congrès, à des conférences, à des salons, etc.

Ses services

L’ANFE propose trois principaux services dont, un service de formation continue, un service édition et une boutique en ligne.

Créé en 1978, le Service de Formation Continue de l’ANFE organise des stages de formation continue à destination des ergothérapeutes et des formations ouvertes à d’autres professionnels oeuvrant dans le domaine de la santé ou du social (médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, artisans…).

Depuis 2007, l’ANFE collabore aussi avec l’éditeur De Boeck Supérieur sur la revente de quatre collections d’ouvrages : Actualités en ergothérapie, Ergothérapies, Méthodes, techniques et outils d’intervention et Vivre au quotidien. Ces ouvrages sont accessibles aux ergothérapeutes, aux professionnels et au grand public.

Enfin, l’ANFE dispose également d’une boutique en ligne où sont mis en vente des livres, des revues d’ergothérapie, des outils d’évaluation, du matériel et des supports de communication.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement