blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Initiatives > L'Afnor lance un label « Testé et approuvé par les seniors »

L'Afnor lance un label « Testé et approuvé par les seniors »

Posté le 3 novembre 2016 dans Initiatives

Publié dans http://www.nextinpact.com/ le 03/11/2016 : http://bit.ly/2fyQulr

L’organisme de normalisation, l'Afnor, a mis en place un label pour identifier les produits facilement utilisables par les seniors. Sont notamment éligibles les produits technologiques et les applications, un bijou connecté de téléassistance faisant partie des premiers labellisés.

Les seniors ont leurs produits estampillés. Ceux qui représentent « 50 % des dépenses » selon l'Afnor intéressent de près les industriels, qui manquaient jusqu'ici d'un label officiel pour attirer leur regard. C'est désormais le cas avec « Testé et approuvé par les seniors », un nouveau logo à apposer sur les emballages, notices et sites web de produits validés par un laboratoire spécialisé.

Mis en place depuis octobre, il a pour le moment attiré des entreprises qui disposent déjà de produits à destination des personnes âgées, dont AJD, Assytel, Lapeyre, Legrand et Varicor. Ils sont jugés sur la simplicité de déballage, la facilité d'installation et d'usage, ainsi que la prise en main. Le label indique donc qu'ils sont adaptés, comme un lieu public peut l'être aux aux personnes à mobilité réduite ou un site être accessible aux déficients visuels.

Tous types de produits sont éligibles, y compris des meubles, mais aussi des téléphones et des applications. Seule contrainte : ils « ne doivent pas mettre en jeu leur sécurité ou porter atteinte à leur intégrité ». Les tests sont effectués par des personnes de plus de 60 ans et des ergonomes, dans un un appartement reconstitué. Le dispositif est concrètement géré par le laboratoire Calyxis, partenaire de l'Afnor sur cette opération. Les seniors jugent les produits sur 13 critères, avec une note sur 10. Ces évaluations sont ensuite pondérées avec cette attribuées par des experts.

L'organisme présentera d'ailleurs les premiers produits labellisés à la Silver Economy Expo à Paris, à la mi-novembre. L'évaluation, payante,  peut donc devenir une bonne affaire pour les fabricants ou concepteurs d'applications. Parmi les quelques produits déjà labellisés, figure notamment un bijou connecté de téléassistance (Framboise d'Assystel), qui doit donc ouvrir la voie à d'autres outils aux fonctions approchantes.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.