Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.7/5
basé sur 9 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Initiatives > Générations Mouvement

Générations Mouvement

Posté le 11 janvier 2018 dans Initiatives

Anciennement appelé Les Aînés Ruraux, Générations Mouvement est le premier réseau d’associations de retraités et de seniors en France. Encourager les aînés à vaincre l’isolement à travers la vie associative, telle est la vocation première de ce mouvement en faveur des personnes âgées. Détails.

La plus grande association de seniors en France

Créé en 1976 sous le nom de « Les Aînés Ruraux », Générations Mouvement est de loin la plus grande association de seniors en France. En 40 ans d’existence, le réseau compte 700 000 adhérents qui sont répartis dans 9 000 associations et 84 fédérations départementales. Dans une société qui se séniorise, l’association œuvre pour rendre la vie associative un réel plaisir en vue de rompre l’isolement social des seniors. Ayant pris racine dans le monde rural, l’association s’y est d’abord développée avant de s’ouvrir vers les milieux urbains quelques années plus tard. Voilà d’ailleurs ce qui explique l’ancienne appellation du réseau. Le nom Générations Mouvement a été adopté en 2013 pour accompagner une société en constante évolution. Le réseau associatif a voulu répondre aux demandes d’une nouvelle génération de retraités qui souhaitent s’épanouir autour d’activités plus « urbaines » telles que les sorties culturelles, les ateliers informatique, la marche nordique…

Les trois axes d’action du réseau

Les actions de Générations Mouvement s’organisent autour de trois axes distincts : la solidarité, les loisirs et l’intergénérationnel. Dans les communes et les territoires, les bénévoles de l’association s’investissent pour créer du lien et s’assurer que les adhérents puissent avoir accès à une vie animée et riche de rencontres et de partage. Des activités dynamiques telles que le yoga, les ateliers cuisine et les sorties culturelles rythment ainsi la vie des associations et réunissent jeunes et moins jeunes autour d’une même passion. Ces actions de solidarité et intergénérationnelles visent un objectif en commun : le mieux vivre ensemble.

Puis, il y a bien évidemment les activités liées au tourisme, à la culture et aux loisirs. Le réseau est conscient que le mot association rime avec plaisir. Il soutient et développe des actions qui se tournent vers les loisirs. Et on peut dire qu’il y en a pour tous les goûts, à commencer par les voyages, passant par les concours culturels, les séances de sport, les loisirs créatifs et les jeux divers.

Des avantages économiques

En plus de permettre à ses adhérents de trouver du plaisir à rencontrer d’autres gens autour d’une activité passionnante et à faire des partages, Générations Mouvement leur propose également des avantages économiques de toutes sortes. Les adhérents et les associations affiliées peuvent ainsi bénéficier d’offres privilégiées et de réductions tarifaires auprès des nombreux partenaires du réseau. Ces avantages ne portent pas seulement sur les activités de loisirs, d’attractions ou de voyage. Ils concernent aussi la vie quotidienne. Générations Mouvement a signé des contrats de partenariat avec des acteurs de la vie quotidienne qui opèrent dans les aides auditives, la rénovation de l’habitat, la téléphonie, etc.

L’association s’investit en outre à représenter les seniors auprès de toutes les instances politiques ou juridiques qui prennent des décisions les touchant.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.