Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.3/5
basé sur 101 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Initiatives > GEMA innove avec le déambulateur verticalisateur robotisé

GEMA innove avec le déambulateur verticalisateur robotisé

Posté le 21 février 2019 dans Initiatives

Gema est une startup innovante qui se spécialise dans le domaine des gérontechnologies. Face au vieillissement de la population qui entraîne des conséquences comme la perte d’autonomie, la société propose des dispositifs robotisés d’assistance à la mobilité à destination des seniors afin de prolonger leur autonomie.

Gema est un spin-off de l’ISIR, leader mondial dans la conception de commandes intuitives. La startup a été créée en avril 2016.

Comment est né le concept ?

Le concept est né du constat qu’il existe de nombreux dispositifs d’assistance à la mobilité à destination des personnes âgées. Parmi eux, on peut citer :

  • la canne et le déambulateur qui sont utilisés quand la personne âgée peut encore marcher,
  • le fauteuil roulant quand elle ne peut plus marcher.

Or, de nombreux seniors peuvent encore marcher mais rencontrent des difficultés à s’asseoir ou à se redresser. Dans leur cas, le médecin n’a d’autres choix que de préconiser l’utilisation du fauteuil roulant même si cette option pourrait altérer leur santé psychologique et physique, en les contraignant à rester assis et par conséquent relativement dépendants dans les tâches du quotidien.

Gema veut donc offrir une solution intermédiaire entre la canne/déambulateur et le fauteuil roulant. L’objectif de la société est de prolonger l’autonomie des seniors et améliorer leur qualité de vie avec une aide à la marche innovante.

Walk-E, une solution innovante

C’est en 2005 que l’équipe de recherche de Gema, dirigée par Viviane Pasqui (PDG) et Guillaume Morel (Président du conseil scientifique), a travaillé sur le projet de création d’un déambulateur verticalisateur robotisé à destination des seniors.

Le but a été de répondre aux besoins des seniors qui ne peuvent plus se contenter des assistances à la mobilité traditionnelles comme la canne ou le déambulateur pour se déplacer, mais qui ne veulent pas non plus utiliser le fauteuil roulant.

Les travaux de recherche réalisés par l’équipe de Gema ont donné naissance à plusieurs prototypes dont :

  • Monimad (en 2005)
  • Robuwalker (en 2010)
  • Walky (en 2011)
  • Enfin Walk-E (en 2017)

Le développement du prototype s’est fait en partenariat avec le centre hospitalier de Toulouse et l’hôpital Charles Foix, d’un côté, et avec la société Hublex d’un autre côté. Il est aujourd’hui totalement opérationnel.

La commercialisation du produit est prévue pour 2019.

Walk-E, c’est quoi exactement ?

Walk-E est un verticalisateur déambulateur intuitif et robotisé qui permet aux personnes âgées de se lever facilement et de se déplacer de façon autonome et sécurisée. Il comporte plusieurs innovations issues de 10 années de recherche et validées en milieu hospitalier. Parmi elles, il faut citer la fonction d’assistance à la verticalisation qui facilite le passage de la position assise à debout. Ainsi, Walk-E assiste son utilisateur dès la position assise.

La start-up a été plusieurs fois récompensée. En 2016, GEMA a été lauréate du concours I-lab ainsi que du concours mondial d’innovation de la BPI. L’année suivante, elle a été nominée « Solution SilverEco » dans la catégorie Nouvelles Technologies. Toujours en 2017, elle a également obtenu la Bourse Charles Foix 2017 qui récompense les solutions destinées à l’amélioration des conditions de vie des seniors et de leur autonomie.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement