Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.4/5
basé sur 80 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > Garder les joints de votre douche en bon état

Garder les joints de votre douche en bon état

Posté le 16 novembre 2018 dans Maintien à domicile

S’il y a un endroit de la maison qui se doit d’être le plus propre et le plus sain possible, c’est la salle de bain. Souvent faite en carrelage, cette pièce est généralement facile à nettoyer à l’exception d’un seul problème qui persiste : les joints de douche. Premières victimes de l’humidité et du calcaire, ces derniers ont tendance à se décolorer rapidement et à perdre son étanchéité. D’où l’importance de bien les entretenir. Voici quelques conseils pour conserver vos joints de douche en bon état.

Qu’est-ce qu’un joint de douche ?

Les joints de douche, appelés aussi joints d’étanchéité de douche, sont un élément indispensable de la salle de bain. Ils sont garants de l’étanchéité des éviers, de la baignoire ou du receveur de douche. Ils sont posés entre le bac, le mur et les parois. Ils contribuent également à limiter les infiltrations d’eau. Ce qui évite le développement des moisissures et les remontées d’humidité sur les murs.

Exposés de façon quasi-permanente à l’humidité, les joints de douche ont tendance à noircir ou jaunir avec le temps. Ils deviennent aussi moins poreux et perdent de leur efficacité. Les infiltrations d’eau finissent par faire décoller le carrelage et dénuder le bac de douche ou la baignoire. Il est donc impératif d’entretenir et refaire régulièrement les joints de douche pour empêcher les infiltrations d’eau et le développement des moisissures et du salpêtre.

Il existe deux principaux types de joints d’étanchéité : les joints en silicone et le mastic acrylique. Les joints en silicone ont l’avantage d’être polyvalents. Ils peuvent s’adapter à tout type de support, dont le carrelage, le verre ou l’émail. Relativement souples, ils sont parfaits pour les différents éléments de la douche qui ont tendance à bouger avec le temps. Ils s’appliquent à l’aide d’un pistolet à colle. On distingue le joint en silicone neutre, formulé ou acétique.

Le mastic acrylique, pour sa part, s’utilise notamment en menuiserie. Il est parfait si vous voulez remplacer votre carrelage de la salle de bain par un plancher stratifié ou un parquet en bois massif. Contrairement à la silicone qui se décline uniquement en blanc ou en transparent, le mastic acrylique peut être peint et peut avoir différents coloris.

Pourquoi entretenir les joints de douche ?

Les joints de douche se doivent d’être dans un état irréprochable pour pouvoir se laver quotidiennement dans un endroit propre et sain, exempt de microbes et des saletés. Si cette raison est suffisante pour entretenir régulièrement les joints de douche, il en existe d’autres, non moins importantes. Un nettoyage régulier des joints d’étanchéité empêche ces derniers de noircir à cause des moisissures ou de jaunir à cause du tartre et du calcaire. Cette décoloration est non seulement inesthétique. Elle peut aussi s’étendre aux autres éléments de la douche : robinet de lavabo, mitigeur de douche, receveur de douche…

Enfin, l’entretien régulier des joints ralentit leur dégradation en devenant poreux moins vite. Ceci évite les problèmes de développement de moisissure ou de fuite d’eau à cause des infiltrations.

Comment entretenir les joints d’étanchéité de douche ?

Le premier type d’entretien qu’on doit donner aux joints de douche pour qu’ils gardent leur état initial est le nettoyage. Différents types de produits, naturels ou chimiques, permettent de nettoyer les joints d’étanchéité.

Si vous êtes un adepte des produits naturels, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des nettoyants naturels ultra-efficaces qui redonneront à vos joints toute leur blancheur. Dans un récipient, versez du vinaigre blanc et ajoutez un peu de jus de citron. Plongez une brosse à dents dans la solution et frottez les joints avec. Laissez agir un quart d’heure. Puis rincez à l’eau claire.

Dans un bol, mettez du bicarbonate de soude et versez-y un peu de jus de citron. Formez une pâte avec le mélange, puis étalez-la sur les joints salis. Laissez agir pendant une heure. Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Appliquez la solution sur les joints. Laissez agir pendant 24 heures. Frottez, puis rincez.

D’autres produits ménagers peuvent aussi être utilisés pour que les joints de votre douche à l’italienne gardent un état impeccable : le liquide vaisselle, l’eau de javel, le Cillit Bang, l’alcool ménager et l’ammoniaque. Il faut faire attention à l’utilisation de certains de ces produits qui sont acides. Portez un gant pendant leur application pour vous protéger. Appliquez-les avec un chiffon, une brosse ou encore une éponge.

Si les joints d’étanchéité sont vraiment très sales et les taches sont tenaces, vous pouvez renouveler l’opération ou vous tourner vers les produits chimiques.

D’autres conseils pour l’entretien des joints de douche

Pour éviter la prolifération des bactéries et des moisissures sur les joints d’étanchéité, pensez aussi à bien aérer votre salle de bain. Les joints détestent l’humidité. Après une douche, aérez bien la pièce en ouvrant la fenêtre pendant quelques minutes ou en laissant la porte ouverte.

Dès que vous constatez qu’une tache noire apparaît sur vos joints, agissez rapidement. Faites-la disparaître dans les meilleurs délais. Si vous ne le faites pas à temps, les moisissures se développeront et vos joints risqueront de se désintégrer.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement