Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.3/5
basé sur 102 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > Faire appel à un ergothérapeute dans l'aménagement du domicile des personnes âgées

Faire appel à un ergothérapeute dans l'aménagement du domicile des personnes âgées

Posté le 17 janvier 2019 dans Maintien à domicile

Les équipements pour l’aménagement du domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie doivent  tenir compte de certains éléments, qui passent parfois inaperçus. De ce fait, il est judicieux de faire appel à un ergothérapeute, qui réalise un bilan des capacités de la personne, pour ensuite proposer la meilleure solution pour adopter son logement. Explications.

Quel est le rôle d’un ergothérapeute ?

Le rôle d’un ergothérapeute est d’étudier les conditions physiques de la personne en perte d’autonomie, son environnement et ses habitudes les personnes âgées qui sont en perte d’autonomie. Un ergothérapeute devient un intermédiaire important et un vrai guide dans la vie d’une personne âgée à son domicile. Grâce à sa présence, il va leur permettre d’effectuer les différentes activités de la vie quotidienne en toute sécurité.

Cependant, ce professionnel ne va pas accomplir toutes les tâches de la personne pour elle, il va l’accompagner et la conseiller afin qu’elle se réadapte à son environnement. L’objectif d’un ergothérapeute est de réinsérer une personne âgée. Concrètement, un ergothérapeute agit dans plusieurs domaines : la prévention et l’éducation, la réinsertion, la réadaptation, la rééducation et la thérapie.

Quelles sont les missions d’un ergothérapeute ?

Un ergothérapeute va tout d’abord se déplacer chez une personne âgée et écouter ses envies. La personne va expliquer quelles sont les difficultés qu’elle rencontre et ce qui pourrait la soulager au quotidien. Mais un ergothérapeute va également observer de lui-même les habitudes de la personne, afin de soulever des points qu’elle n’aurait pas demandé, et analyser les risques de chute au sein du logement.

Ces différentes analyses permettront au professionnel de faire un bilan ergonomique. Il proposera par la suite des solutions à la personne âgée et à son entourage, afin d’aménager son intérieur. Le bilan ergonomique prend en compte le “devenir”, le futur de la personne âgée afin d’améliorer son confort de vie et qu’elle vive en toute sécurité.

Quelles sont les compétences d’un ergothérapeute ?

Pour réaliser ces diverses tâches, un ergothérapeute a une capacité d’analyse très importante. Il va être capable de détecter immédiatement quelles sont les faiblesses et les besoins d’une personne âgée. Son expérience fait qu’il sera le mieux placé pour analyser un particulier et étudier son domicile. Ainsi, il sera en mesure de préconiser les diverses solutions de réaménagement.

Quelles sont les solutions proposées ?

Les solutions dépendent de chaque personne âgée, il n’existe pas de plan type. Un ergothérapeute prend le temps de bien observer chaque personne et son environnement pour établir un bilan précis et détaillé. Les solutions peuvent se traduire par des conseils de l’aménagement intérieur et de l’acquisition d’aides techniques. L’aménagement d’un intérieur doit permettre à la personne âgée de se le réapproprier et d’y trouver de véritables repères. Par exemple, de meilleurs éclairages peuvent soulager et mieux guider un particulier. L’installation de barres permet de s’appuyer et de rendre les déplacements moins difficiles. Des sols glissants peuvent aussi représenter un danger au quotidien. L’ergothérapeute reste l’intermédiaire idéal pour aider avec efficacité les personnes âgées dans leur aménagement intérieur.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement