blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > Eclairage nocturne à domicile

Eclairage nocturne à domicile

Posté le 2 mars 2017 dans Maintien à domicile

En France, comme partout dans le monde, la majorité des chutes ou accidents des personnes âgées déclarées se produisent notamment durant la nuit. Baisse de la vue, perte de l’équilibre, envies nocturnes plus fréquentes… les raisons en sont nombreuses. Souvent banalisés, les risques de chutes nocturnes doivent cependant être pris au sérieux si l’on souhaite assurer un maintien à domicile en bonne et due forme. Et si la solution était un éclairage adapté ? De nombreuses solutions d’éclairage nocturne existent, rendant la levée nocturne des seniors plus sécurisée. Voici quelques-unes d’entre elles avec leur fonctionnement respectif.

Le chemin lumineux, un système efficace pour les déplacements nocturnes des seniors

Le chemin lumineux est une sorte de balisage lumineux composé de LEDs qui éclaire le parcours de la chambre à un autre endroit tel que les toilettes ou la cuisine, passant par les escaliers et le couloir. Ce système lumineux diffuse une lumière douce continue de couleur blanche ou bleue, inférieure à 5 lux. De ce fait, il guide les personnes âgées durant leurs déplacements nocturnes tout en garantissant un confort visuel optimal. En plus de prévenir les chutes nocturnes, le chemin lumineux embellit aussi l’intérieur en apportant une note modernisée.

Le chemin lumineux peut être allumé par un interrupteur ou un bouton situé près du lit. D’autres modèles plus sophistiqués sont dotés d’un système de détection de mouvements. Il n’y a donc plus besoin de chercher l’interrupteur. Grâce aux détecteurs placés de part et d’autre du lit et/ou tout au long du parcours, le chemin lumineux s’allume automatiquement dès que la personne âgée se lève ou passe devant. Les systèmes de chemin lumineux avec détecteurs de mouvements sont plus intéressants, car ils permettent aux personnes âgées de se déplacer la nuit en toute sécurité, sans avoir à chercher l’interrupteur. De plus, ils s’éteignent automatiquement après le passage ou quand on se recouche.

L’interrupteur lumineux, pour allumer la lumière plus facilement

Plus l’âge avance, plus la vision est altérée. L’une des causes les plus fréquentes des chutes nocturnes est le fait de ne pas retrouver tout simplement l’interrupteur à cause de la déficience de la vue et de l’obscurité. Pour éviter cela, les fabricants ont mis au point des interrupteurs contrastés ou lumineux pour faciliter le repérage de la petite diode.

Dans l’obscurité, les personnes âgées pourront facilement tomber s’il n’existe aucun repère pour allumer la lumière. Cette solution lumineuse est donc parfaite pour leur indiquer le chemin à prendre jusqu’à l’interrupteur. L’interrupteur lumineux peut même servir d’aide-mémoire aux seniors. Il leur rappellera d’allumer la lumière lors de leur levée nocturne.

Les rubans adhésifs phosphorescents, un signal lumineux efficace

A défaut d’interrupteurs lumineux, sachez qu’il est aussi possible d’appliquer des bandes adhésives phosphorescentes sur l’interrupteur pour le mettre en évidence pendant la nuit. Cette solution est plus simple à mettre en place, car elle ne requiert pas de changer les interrupteurs. Il suffit d’en coller un morceau sur chacun des interrupteurs.

Le ruban adhésif peut aussi être appliqué sur le sol pour guider les personnes âgées durant leurs déplacements nocturnes grâce à la luminosité légère qu’il fournit. Il se décline en version antidéparante pour éviter les chutes. Ce système lumineux peut en outre servir à signaler la rampe d’escalier, le bord des marches ou les contours de portes. Attention, si les bandes adhésives sont efficaces comme éclairage nocturne à domicile, elles ne doivent pas être utilisées à l’excès. La présence de lumière un peu partout peut au contraire perturber la vue et produire l’effet inverse.

La veilleuse, une luminosité permanente durant la nuit

La veilleuse est la solution la plus classique pour lutter contre les chutes nocturnes des personnes âgées. Elle permet de conserver une luminosité minimale dans la chambre pendant la nuit. Son seul inconvénient est qu’elle peut déranger le sommeil, surtout si la personne a l’habitude de dormir la lumière éteinte. Par ailleurs, même si la veilleuse rompt l’obscurité, la faible luminosité qu’elle diffuse n’est pas suffisante pour prévenir les risques de chute. Elle doit juste servir de balise lumineuse et guider vers l’interrupteur pour allumer la lumière.

Hormis les veilleuses classiques, il existe aussi aujourd’hui des veilleuses à installer sur les prises. Elles diffusent une lumière douce ou forte plus ou moins localisée selon les envies de chacun.

Le stick lumineux, pour baliser les zones à risques

Pour réduire les risques de chute des personnes âgées pendant la nuit, il est important d’éclairer les principaux lieux de passage, notamment les zones à risques comme les escaliers et le couloir. Une autre solution lumineuse que vous pouvez également adopter pour aider les personnes âgées à se déplacer en toute sécurité pendant la nuit est le stick lumineux.

C’est une sorte de bâton lumineux amovible dans lequel sont placés des LEDs et qui peut être fixé partout, indépendamment du réseau électrique. Comme il est amovible, le stick lumineux peut éclairer tous les coins et recoins de la maison. Pour aider les personnes âgées dans leur levée nocturne, le stick lumineux est une solution à envisager pour baliser les zones à risques ou apporter un éclairage d’appoint à certains endroits sombres de la maison. Son installation est simple. Pas besoin de percer le mur ou de faire des raccordements de tout genre. Il suffit de le fixer grâce à son support adhésif ou à vis.

L’éclairage automatique, la lumière s’allume toute seule

La recherche de l’interrupteur est parfois un véritable parcours du combattant pour les personnes âgées. C’est pour cette raison que les systèmes d’éclairage automatique ont beaucoup afflué ces dernières années. D’autant plus qu’ils sont devenus plus abordables au niveau des prix. L’éclairage automatique est de loin la meilleure solution pour éviter les risques de chute des personnes âgées pendant la nuit. Il s’active tout seul sans que l’on ait besoin d’appuyer sur l’interrupteur. De même, il s’éteint aussi de manière automatique.

L’éclairage automatique se base sur la technologie de la détection de mouvement. Dès que la présence d’une personne est détectée, la lumière s’allume automatiquement. La personne âgée n’aura donc rien à faire. En se levant, elle active l’éclairage de la chambre. De même, lorsqu’elle se recouche ou disparaît de la zone de portée, celui-ci s’éteint. 

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.