blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > Détecteurs de chutes : des solutions pour une prise en charge express

Détecteurs de chutes : des solutions pour une prise en charge express

Posté le 13 janvier 2017 dans Maintien à domicile

Les personnes âgées peuvent avoir besoin d'aide dans leurs tâches quotidiennes. Qu'il s'agisse d'une assistance récurrente ou plus ponctuelle, des solutions existent aujourd'hui pour rendre leur vie plus facile. La téléassistance permet d'entrer en contact très rapidement, via différents moyens (médaillon, téléphone ou bracelet, à titre d'exemples) avec une équipe d'experts aptes à répondre à leurs besoins dans les délais les plus brefs. Disponibles 24h/24 et 7j/7, ces assistants spécialisés peuvent également prévenir les proches. Plusieurs types de téléassistances existent, adaptés à différents types de profils, il s'agit de trouver lequel convient le plus aux besoins de la personne qu'il accompagnera au quotidien.

L’avantage principal de ces solutions : la prise en charge rapide en cas de chute. Voici un zoom sur trois différents types de solutions de téléassistance permettant d’agir rapidement si une personne âgée tombe dans son logement.

La Téléassistance avec capteurs de présence

La téléassistance avec capteurs de présence est une solution moderne qui permet une sécurité optimale pour la personne âgée. Ce système à la pointe de la technologie offre une aide intelligente grâce à la possibilité de détecter les chutes ou toute autre activité anormale au sein du domicile dans lequel il est installé. Le service d'assistance est contacté automatiquement et de manière immédiate afin que toutes les mesures soient prises, tel que l'envoi d'une aide à domicile le plus rapidement possible. Il s'agit en fait de capteurs dispersés dans le domicile et qui évitent au senior de devoir porter un quelconque objet de détection, une solution on ne peut plus confortable et absolument pas contraignante.

La téléassistance avec médaillon ou bracelet

Il est également possible d'être équipé d'un bracelet alarme, ou d'un médaillon comportant un bouton d’appel vers le service de téléassistance. Cet objet permet, en cas de chute, d’appuyer sur le bouton pour être mis en relation immédiatement avec un téléassistant afin de demander de l’aide, et l’intervention des secours si le senior n’est pas capable de se relever par exemple. Aujourd’hui, il est possible de se procurer des bracelets et des médaillons au design intéressant, passe-partout et discret qui s'accordent parfaitement avec les tenues vestimentaires du quotidien. Gadgets peu embarrassants, ils constituent une solution confortable pour la personne âgée qui en est munie.

Il existe également des solutions du type montre détecteur de chute. Ces montres, dotées d’un accéléromètre, peuvent détecter une chute, ou bien un choc anormal. Le système présent dans la montre appelle alors automatiquement le service de téléassistance pour venir en aide à la personne âgée.

La téléassistance par vidéo

La téléassistance vidéo, quant à elle, va permettre à la personne âgée télésurveillée d'être observable par des caméras installées au sein de son domicile. Il s'agit d'une solution moins moderne et optimale en ce qu'elle nécessite une surveillance humaine continue. Cette solution permet en revanche à tout membre de la famille de pouvoir rester serein au quotidien en s'assurant que tout se passe bien au domicile d’un proche âgé. Il s'agit donc d'une bonne option complémentaire pour être rassuré. Dès le constat par vidéo d'une situation anormale, les services d'aide concernés seront prévenus et l'assistance pourra là encore avoir lieu au plus vite.

Il existe plusieurs autres types de solution de détection de chutes : téléassistance mobile, téléassistance médicalisée, etc… Faites le tour de l’ensemble des solutions afin de faire le meilleur choix pour vous ou votre proche. 

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.