Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.4/5
basé sur 67 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Initiatives > Cycléo

Cycléo

Posté le 5 juillet 2018 dans Initiatives

Cycléo est un vélo d’appartement connecté qui permet aux personnes âgées d’allier les plaisirs de la balade à vélo et la réalité virtuelle. C’est un produit signé par Cottos Medical, une entreprise spécialisée dans la conception d’équipements pour le bien-vieillir. Plus qu’un simple équipement dédié à la forme et au bien-être des seniors, Cycléo est aussi un outil d’évaluation des capacités cognitives de ces derniers. Zoom sur le vélo connecté Cycléo et ses atouts.

Cycléo, c’est quoi ?

Cycléo est le fruit de plusieurs années de recherche en matière de réalité virtuelle réalisées par l’équipe Présence et Innovation de Laval et de son partenariat avec Cottos Medical. L’idée a émergé dans l’esprit de Michel Porhal, ancien directeur d’Ehpad et co-fondateur de la société Cottos Medical, en 2010. Le premier prototype de Cycléo a été fabriqué en 2013. Il a été testé au sein de plusieurs établissements avec succès.

Cycléo est un vélo d’appartement connecté et sécurisé qui permet aux personnes en manque d’autonomie de déplacement de pouvoir s’évader et s’offrir un moment de détente à travers une balade à vélo virtuelle. Relié à un vidéoprojecteur, Cycléo permet à son utilisateur âgé de se balader virtuellement dans différents types d’environnement : forêt, rivière, bord de mer, village d’antan… Tout ce qu’il aura à faire, c’est de pédaler. Le grand écran (2m x 3m) qui se trouve en face de lui l’immerge dans l’environnement de son choix en simulant virtuellement la balade. Le guidon qu’il tient lui permet de se diriger au sein de cet environnement virtuel. Sa vitesse sera ajustée en fonction de ses mouvements : il freine ou il pédale.

Au début, Cycléo a été destiné prioritairement aux établissements d’hébergement. Aujourd’hui, il peut être utilisé par tous les résidents des structures d’accueil, médicalisées ou non.

Un vélo pas comme tous les autres

Cycléo est un vélo conçu avant tout pour permettre aux personnes âgées de faire de l’exercice physique dans un cadre ludique. Il permet de travailler la coordination et d’entretenir les muscles et les articulations des membres inférieurs. Grâce aux tests qui sont proposés tout au long du parcours, ce vélo connecté permet aussi de travailler la mémoire et la logique.

Pour ceux qui adorent faire du vélo, mais qui ont dû y renoncer à cause de leur état, Cycléo est la solution pour s’évader et retrouver le plaisir du vélo dans un environnement sécurisé.

Au-delà de cet aspect d’équipement de loisirs, Cycléo permet aussi d’évaluer l’évolution des fonctions cognitives de l’utilisateur. Il adapte alors la durée et le niveau de difficulté aux capacités, à l’état de santé et au degré de fatigue de celui-ci. Notons que l’utilisateur choisit lui-même le lieu de sa balade. Les décors qui changent en fonction des saisons et des évènements ont été spécialement conçus pour permettre aux seniors fragiles de retrouver leur repère dans le temps, mais surtout de s’amuser.

Cycléo est un produit plug-and-play. Il suffit de brancher la prise électrique et le câble Ethernet qui l’accompagnent et vous voilà prêt pour une balade à vélo virtuelle !

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement