Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.5/5
basé sur 69 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Initiatives > Culture et Santé en Île-de-France

Culture et Santé en Île-de-France

Posté le 22 février 2018 dans Initiatives

Le programme « Culture à l’Hôpital » dont l’objectif est de favoriser l’accès à la culture des personnes qui se trouvent en milieu hospitalier a permis de voir naître un certain nombre d’initiatives, dont le dispositif Culture et Santé en Île-de-France. Zoom sur ce programme de mise en œuvre d’une politique culturelle au sein des établissements de santé franciliens.

Promouvoir la cohésion sociale

« Culture à l’Hôpital » est un programme national né de la volonté commune des Ministères de la culture et de la santé de promouvoir la cohésion sociale en finançant des actions artistiques et culturelles au sein des établissements de santé. Ce partenariat a été signé en 1999. Depuis, un appel à projets « Culture à l’Hôpital » est lancé chaque année afin de soutenir des actions culturelles au bénéfice des malades, des proches et du personnel hospitalier.

Ce partenariat a été renforcé en 2010 par la création du dispositif « Culture et Santé » dont les principaux initiateurs sont la DRAC et l’ARS. A noter que ces derniers ont été chargés de définir les axes de priorités du programme dans chaque région.

De cette convention est née le label « Culture et Santé en Île-de-France » à destination des établissements de santé franciliens qui s’engagent à mettre en œuvre une politique culturelle et artistique. La simple procédure d’appel à projets du début des années 2000 est ainsi devenue un dispositif plus affirmé et solide dix ans plus tard.  

Un label qui promeut des critères de qualité

Le label « Culture et Santé en Île-de-France » est une initiative créée par l’ARS et la DRAC d’Île-de-France. Il a pour objectif de valoriser les établissements de santé qui mettent en œuvre une politique artistique et culturelle de qualité. Valable pour 3 ans, ce label est attribué aux établissements de santé implantés dans la région et qui acceptent d’adhérer à un ensemble de bonnes pratiques dont la diversité des disciplines artistiques proposées, l’intervention d’artistes professionnels de renom, l’implication d’un large public et l’ouverture sur le territoire d’implantation. L’ensemble des conditions d’attribution et des critères de sélection pour bénéficier du label se trouve dans le règlement et le référentiel du Label.

Chaque année, un appel à candidatures est lancé pour sélectionner les établissements méritants. Ces derniers portent le label pendant les trois années civiles qui suivent.

A noter que l’attribution du label « Culture et Santé en Île-de-France » ne donne lieu à aucune forme de financement de la part de la DRAC ou de l’ARS.

Une réaffirmation conjointe de leur engagement

Après plus de 10 ans d’années de partenariat, l’ARS et la DRAC ont réaffirmé leur engagement qui est celui de développer des actions culturelles en milieux de santé en signant une deuxième convention de partenariat pour la période de 2016-2019.

En 2017, seize établissements de santé de la région Île-de-France ont reçu le label « Culture et Santé en Île-de-France », dont certains pour la seconde fois. En 2018, ils sont 20 à être labellisés, soit près de 5% des établissements implantés dans la région.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement