blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > Concours « HLM, partenaires des Agés »

Concours « HLM, partenaires des Agés »

Posté le 26 mai 2017 dans Maintien à domicile

Le vieillissement de la population est une réalité incontournable à laquelle doivent faire face beaucoup de pays dans le monde, dont la France. En France, de nombreuses actions ont déjà été entreprises pour accompagner au mieux le vieillissement de la population. Parmi elles, quelques concours qui priment les initiatives en faveur des personnes âgées émergent, dont le concours « HLM, partenaires des Agés ». Zoom sur le prix.

Le prix de la meilleure initiative des bailleurs sociaux

D’après l’Union Sociale pour l’Habitat, 22% des personnes qui occupent les logements sociaux sont âgées de 65 ans et plus. Et encore, ce chiffre va augmenter dans les années à venir. Les bailleurs sociaux sont donc fortement concernés par la problématique de l’adaptation des logements au vieillissement de la population. C’est la raison qui a poussé l’Union Sociale pour l’Habitat en partenariat avec le Ministère des Affaires Sociales, la Caisse des Dépôts, la Caisse nationale d’assurance vieillesse et d’autres organismes comme le Régime Social des Indépendants et la Mutualité sociale agricole à lancer le concours « HLM, partenaires des Agés ». Il s’agit, comme son nom l’indique, de récompenser la meilleure initiative des organismes HLM visant à offrir aux seniors un logement, des services et un environnement adaptés à leurs besoins pour leur permettre de rester le plus longtemps chez eux.

Valoriser les bonnes pratiques en matière de transition démographique

Organisé pour la première fois en 2014, ce prix a pour objectif d’encourager les bailleurs sociaux à intégrer dans leur plan stratégique de patrimoine la transition démographique. Outre de valoriser les innovations en faveur du maintien à domicile des personnes âgées, il constitue aussi une véritable source d’inspiration qui alimentera les réflexions nationales liées à ce secteur.

Le succès de la première édition a poussé les organisateurs à reconduire l’évènement annuellement. La deuxième édition a eu lieu en 2015. Le concours comprend trois catégories dont :

Le lien social et le repérage des fragilités : cette catégorie récompense les initiatives permettant de lutter contre l’isolement des personnes âgées et d’apporter aux résidents fragilisés un appui dans la vie quotidienne.
Les habitats adaptés aux besoins liés au vieillissement : cette catégorie récompense la meilleure réalisation en matière d’habitats regroupés et de logements intergénérationnels. Ici, le caractère collectif doit être mis en avant. Les logements ou espaces construits doivent être basés sur un projet de vie sociale.
Les NTIC et la domotique : la technologie a aussi sa place dans le maintien à domicile des personnes âgées. Cette catégorie récompense les actions engagées par les bailleurs sociaux candidats dans le domaine du numérique pour répondre aux besoins des seniors.

Un Prix Coup de Cœur est aussi attribué par le jury chaque année. Ce dernier est composé de personnes qualifiées choisies par les partenaires du concours. 

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.