Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.4/5
basé sur 74 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > Comment prévenir les chutes des personnes âgées ?

Comment prévenir les chutes des personnes âgées ?

Posté le 23 mars 2018 dans Maintien à domicile

Avec l’âge, les risques de chute augmentent. D’après les statistiques, un tiers des personnes âgées de 65 ans et plus chutent chez elles chaque année. Or, une chute ne reste jamais anodine. Outre les impacts physiques, comme la fracture de la hanche qui réduit la mobilité, des conséquences psychologiques comme la perte de confiance en soi sont aussi en lice. Voici quelques conseils pour prévenir les chutes des personnes âgées/.

Quelles sont les causes des chutes des seniors ?

Chaque année, deux millions de personnes âgées de 65 ans et plus sont victimes de chutes. 9 000 d’entre elles décèdent à la suite de cela. Avant de détailler les différents conseils pour prévenir les chutes des personnes âgées, il est important de connaître d’abord les causes de ces accidents domestiques :

L’état de santé de la personne : avec l’âge, les troubles de l’équilibre, de la vue et de l’audition apparaissent. Les articulations deviennent moins mobiles et les muscles plus faibles. Le vieillissement entraîne aussi toutes sortes de maladies chroniques et aigües qui augmentent les risques de chutes à domicile.
 Les comportements et les habitudes de vie : la prise excessive ou inadéquate de médicaments, la mal nutrition, l’alcoolisme et le vertige peuvent augmenter les risques de tomber.
L’inadaptation du logement et de l’environnement

Prévenir les chutes des personnes âgées : adoption de nouvelles habitudes

Exercer une activité physique : le sport réduit la baisse musculaire qui est la première cause des chutes des seniors. La pratique d’une activité physique adaptée améliore la souplesse et les aptitudes à la marche. Les gymnastiques douces constituent un bon moyen de débuter au sport quand on est âgé. L’aquagym, le yoga et le taï chi chuan sont autant de choix possibles. Une marche d’une demi-heure par jour permet aussi de conserver
Adopter une alimentation équilibrée : une alimentation insuffisante et non équilibrée favorise la fonte musculaire et les pertes d’équilibre. Il faut manger des aliments riches en protéines, en vitamines et en calcium pour éviter les carences et avoir une bonne condition physique.
Prendre soin de soi : négliger son corps peut rendre une personne âgée davantage plus fragile et plus vulnérable aux chutes. Ainsi, portez des lunettes quand il faut. Adaptez la taille de vos chaussettes et chaussures à vos pieds. Ne négligez pas votre sommeil. C’est un facteur essentiel pour votre santé et votre équilibre. Prenez vos médicaments de manière adéquate. Certains médicaments favorisent les troubles de l’équilibre. Suivez à la lettre les prescriptions de votre médecin. Evitez l’automédication.
Demandez de l’aide : n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage pour les tâches à risques comme le nettoyage des vitres. A défaut d’un proche disponible, engagez une aide à domicile.

Adapter le logement

Limitez les risques de tomber dans votre logement en veillant sur certains points essentiels :

Les lieux de passage : enlevez tous les objets ou obstacles qui pourraient vous gêner lorsque vous circulez. Améliorez l’éclairage pour pallier à la baisse de la vision liée à l’âge.
Les sols et les escaliers : enlevez les revêtements qui favorisent les glissades. Préférez des sols antidérapants. Quand vous avez du mal à monter et descendre les marches de l’escalier, faites installer un monte-escalier.
La salle de bains : sécurisez votre salle de bains en installant un revêtement antidérapant au fond de votre baignoire existante ou en remplaçant votre baignoire par une douche plain-pied ou une baignoire à porte. Fixez des barres d’appui sur les murs pour vous aider à vous relever ou vous asseoir facilement.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement