blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > Comment entretenir sa mémoire ?

Comment entretenir sa mémoire ?

Posté le 21 juillet 2017 dans Maintien à domicile

Quand on atteint un certain âge, avoir une aussi bonne mémoire que pendant la jeunesse n'est plus si évident. En effet 7 séniors sur 10 se plaignent de troubles de la mémoire. Bien évidemment, ces troubles mnésiques ne sont pas forcément liés à la maladie d'Alzheimer ou d'autres maladies similaires. Mais comme tous les troubles apparaissant avec le vieillissement, ils méritent une prise en charge sérieuse. Découvrez dans cet article comment entretenir sa mémoire quand on est senior.

Adopter une meilleure hygiène de vie pour entretenir sa mémoire

Il n'existe pas de remède miracle pour avoir une mémoire d'éléphant tout au long de son existence. N'empêche qu'adopter une bonne hygiène de vie est déjà un bon commencement pour la garder active suffisamment longtemps. Une alimentation équilibrée et variée permet d'offrir au cerveau et à l'organisme tout ce dont ils ont besoin pour fonctionner de manière optimale.

Privilégiez les fruits et légumes, les poissons et les sucres lents. Limitez autant que possible la consommation de graisses, de sel et de sucres rapides.

Les aliments riches en oméga-3 qui ont un fort pouvoir antioxydant sont particulièrement conseillés, car ils permettent de combattre les radicaux libres ayant des effets nocifs sur le cerveau. C'est le cas notamment des poissons gras.

A ceci s'ajoute un peu de bon sens. Dès que vous vous sentez fatigué, n'hésitez pas à consulter un médecin et à passer des examens pour connaître les carences et agir en conséquence.

Bouger, bouger ... et bouger

La pratique d'exercices physiques régulière est aussi recommandée pour entretenir la mémoire. Cela a l'avantage de contribuer à l'oxygénation du cerveau. En plus d'activer les neurones, le sport aide aussi à entretenir les capacités motrices. Il permet de maintenir un certain automatisme dans les activités motrices.

Mais que faire quand on a atteint un certain âge et que la pratique d'activités physiques n'est plus évidente ? Des activités simples et courantes comment une demi-heure de marche ou de vélo par jour suffisent pour favoriser l'entretien de la mémoire. De plus, ce type d'exercices vous évite de penser tout le temps à vos troubles mnésiques si vous les réalisez avec plaisir.

Vous manquez du temps pour faire du sport ? Ne vous inquiétez pas. Les activités que vous faites au quotidien peuvent déjà vous aider à doper votre mémoire comme le jardinage, la cuisine, la lecture... Bref, tout ce qui évite la routine dans votre vie est excellent pour entretenir votre cerveau.

Faire attention à sa santé

La dégradation de la santé, et plus particulièrement certaines maladies comme l'hypertension et le diabète, est néfaste pour la mémoire. A ceci s'ajoutent la consommation de certains médicaments, les troubles du sommeil, la dépression et l'anxiété. Tout cela peut aggraver les troubles de la mémoire. Ainsi, si vous êtes sujet à risque, faites de l'auto-mesure de manière régulière. Faites un check-up tous les deux ans dès que vous atteignez la cinquantaine.

Faites aussi attention aux différents facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires comme le diabète, le cholestérol, l'alcool et le tabac qui peuvent nuire au bon fonctionnement des neurones.

Faire des exercices de mémoire ludiques

Plus on vieillit, plus grands sont les risques que la mémoire soit atteinte. La pratique d'exercices intellectuels est une bonne technique pour revitaliser la mémoire. Toutefois, ils doivent rester avant tout ludiques. Bien sûr, rien ne vous empêche de faire des exercices conçus spécialement pour faire entraîner la mémoire comme les jeux de réflexion, les jeux de mémoire ou de jugement. C'est même recommandé de temps en temps. Mais, de simples exercices ludiques comme additionner les courses dans la tête, apprendre une poésie ou faire un récapitulatif mental de ce qu'on a fait dans la journée sont tout aussi efficaces pour entretenir la mémoire.

Les jeux de société sont aussi recommandés pour stimuler le cerveau. Ainsi, de temps en temps, jouez aux mots croisés, au bridge, au Scrabble ou aux échecs avec vos amis ou proches. Cela peut doper votre mémoire.

Mener une vie active

Pour fonctionner de manière optimale, le cerveau a besoin d'être sollicité régulièrement. Ce n'est pas parce que vous avancez en âge que votre cerveau et votre organisme ont aussi le droit de se reposer. Au contraire, on a pu constater qu'une vie active stimulerait la mémoire. Des activités stimulantes comme la lecture, l'écriture, le jardinage, les sorties ciné ou musées sont parfaites pour entretenir les circuits neuronaux de votre mémoire. Ainsi, tant que vos capacités physiques vous le permettent, abusez de ces activités pour éviter la routine. Mais surtout, pratiquez-les avec plaisir.

Cultiver une bonne relation sociale et affective

Des études ont montré que les séniors souffrant de solitude vieillissent plus mal que les autres. L'isolement peut favoriser l'apparition des maladies et éliminer la capacité de se remettre en question. Il conduit aussi à la dépression et à la tristesse, deux facteurs de la perte de mémoire. Il est donc important de mener une vie sociale et affective saine si vous voulez vieillir tout en préservant votre capital mémoire.

La première chose à faire pour être socialement et affectivement actif est de préserver des liens affectifs équilibrés avec ses proches. Evitez autant que possible de vous fâcher avec vos enfants ou vos amis. Le traumatisme de la séparation est effectivement néfaste à la mémoire.

Ensuite, ne laissez pas passer les occasions de faire des rencontres ou des sorties stimulantes comme aller visiter un musée, voir une exposition... D'après une étude réalisée par l'Université Mid Sweden, au Suède, la lumière dope l'attention et entretient le système nerveux. Le fait de sortir dehors pour voir du monde ne pourra qu'être bénéfique pour vous et votre cerveau !

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.