Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.4/5
basé sur 77 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > Comment blanchir les joints de douche

Comment blanchir les joints de douche

Posté le 9 novembre 2018 dans Maintien à domicile

Les joints sont indispensables pour maintenir le carrelage de la salle de bain en place et éviter que l’eau ne s’infiltre entre les interstices. S’ils assurent bien leur rôle de protection, les joints présentent néanmoins un inconvénient majeur. Ils ont tendance à noircir ou jaunir avec le temps. Et il n’y a rien de pire qu’une salle de bains avec des joints noircis ou moisis. Non seulement, ils sont inesthétiques, mais ils peuvent aussi causer des problèmes de santé. Il faut donc réagir rapidement. Des solutions efficaces, naturelles ou chimiques, existent pour nettoyer les joints de douche. Petit tour d’horizon.

Blanchir les joints de douche avec les produits maison

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc :

On le sait tous. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc font des miracles quand il est question de nettoyage. Ainsi, pour blanchir les joints de douche et éliminer les saletés qui les encrassent, rien de tel que ces deux produits maison utilisés conjointement.

Dans un bol, mélangez 4 c. à s. de bicarbonate de soude et 10 cl de vinaigre blanc. Le mélange mousse. Donc, faites attention. Pour l’appliquer, vous pouvez utiliser un vaporisateur ou une éponge humide. Imprégnez vos joints de douche de ce mélange. Laissez reposer pendant la nuit. Le matin, frottez avec une brosse douce, puis rincez. Vos joints devraient retrouver leur blancheur d’origine après cela.

Au lieu de mélanger les deux produits, vous pouvez aussi les utiliser successivement. Mélangez 2 c. à s. de bicarbonate avec un peu d’eau afin d’obtenir une pâte lisse. Frottez les joints avec cette pâte appliquée à l’aide d’une brosse à dents ou brosse à joints. Une fois les joints frottés, vaporisez-les avec un mélange d’une mesure de vinaigre blanc et d’une mesure d’eau. Laissez mousser pendant 30 minutes, puis re-frottez les joints avec la brosse. Terminez l’opération en rinçant avec de l’eau propre.

Le bicarbonate de soude et l’eau oxygénée :

Au cas où le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc ne donne pas de résultat satisfaisant, vous pouvez remplacer le vinaigre blanc par de l’eau oxygénée. Dans un bol, préparez un mélange de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée. La préparation doit être un peu liquide. Frottez les joints avec ce mélange. Attention, le mélange de vinaigre et d’eau oxygénée est dangereux. Donc, si vous avez déjà essayé la méthode précédente, rincez bien la zone et laissez passer 2-3 jours avant d’appliquer le mélange bicarbonate/eau oxygénée.

Le bicarbonate de soude et le jus de citron :

Décidemment, le bicarbonate de soude est un excellent produit pour nettoyer les joints de douche. Quand le vinaigre et l’eau oxygénée ne marchent pas, vous pouvez aussi l’utiliser en duo avec du jus de citron. Mélangez les deux produits afin d’obtenir une pâte épaisse. Plongez-y une brosse à dents et frottez vos joints. Rincez puis séchez. En plus de faire briller vos intérieurs, le jus de citron est aussi réputé pour éliminer les moisissures grâce à l’acide citrique qu’il contient.

Le vinaigre blanc et le liquide vaisselle :

Remplissez un bol aux 2/3 de vinaigre blanc. Ajoutez une c. à s. de liquide vaisselle, puis mélangez. A l’aide d’une brosse à dents, appliquez cette solution sur les joints décolorés. Frottez-les afin de faire disparaître les tâches. Laissez le produit agir pendant un quart d’heure, puis rincez.

Les cristaux de soude :

Les cristaux de soude ont des vertus détergentes et détachantes. Vous pouvez les utiliser pour blanchir vos joints de douche. Mélangez 125g de cristaux de soude avec 60cl d’eau chaude. Nettoyez vos joints sales avec ce mélange. Attention, les cristaux de soude irritent la peau. Portez des gants et des lunettes de protection pendant leur manipulation.

Le savon noir :

Pour éliminer les traces noires sur les joints de la salle de bain, vous pouvez aussi vous tourner vers le savon noir. Grâce à sa composition faite d’huile d’olive ou d’huile de lin et de potasse, il s’agit d’un détergent et nettoyant très efficace. De plus, il est 100% dégradable.

Si vous utilisez du savon noir liquide, diluez un bouchon du produit dans un litre d’eau chaude. Appliquez le mélange avec de la brosse à dents. Frottez, puis rincez.

Le savon noir existe aussi en spray. Dans ce cas, pulvérisez les joints. Frottez, puis rincez.

Prévenir la décoloration des joints

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Pour empêcher que vos joints de douche ne se décolorent, essuyez-les régulièrement avec de l’alcool. Une fois par semaine, essuyez vos joints avec une serviette imbibée d’isopropanol.

Après une douche ou un bain, prenez l’habitude de sécher les joints afin d’éliminer les gouttes d’eau qui restent sur les carreaux.

Pour prévenir les moisissures, gardez aussi votre salle de bain sèche. Si vous n’avez pas un extracteur d’air, ouvrez la fenêtre après chaque douche ou placez un ventilateur pour chasser l’air.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement