Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.4/5
basé sur 80 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > Choisir une douche en kit ou une cabine de douche pour remplacer la baignoire

Choisir une douche en kit ou une cabine de douche pour remplacer la baignoire

Posté le 23 novembre 2018 dans Maintien à domicile

La rénovation de la salle de bain demande une étude au préalable afin de gagner du temps et de l’espace. Avec le temps, la baignoire encombrante laisse la place à une douche pratique. Si vous prenez l’option gain de temps et économie, le meilleur choix pour remplacer la baignoire par une douche reste la douche en kit ou la cabine de douche. L’installation de la douche en kit  ou de la cabine de douche ne nécessite en générale qu’une journée et les travaux ne sont pas compliqués.

La douche en kit prête à poser

Une douche en kit est composée de tous les éléments nécessaires qui constituent une douche pour une solution prête à poser et à être utilisée. Un kit de douche comprend en général un receveur de douche conforme aux mêmes dimensions que la baignoire, de panneaux d’habillage, de parois vitrées et un revêtement pour habiller la partie du mur sans faïence. Le revêtement qui sert de panneaux d’habillage cache le système de tuyauterie pour l’arrivée d’eau. Un kit se choisit selon l’emplacement et la forme de la baignoire. En angle ou en niche, la douche en kit se place à l’emplacement exact de la baignoire pour faciliter l’installation et raccorder les tuyaux d’évacuations et la position du mélangeur. La douche en kit est disponible selon la dimension recherchée, la forme en angle ou en niche et souvent réversible. Elle permet de prendre la place exacte de la baignoire. La pose du receveur qui est soit en acrylique ou solide surface dépend de la hauteur de l’évacuation existante. Le receveur peut être posé à plat au sol ou rehaussé. Les fabricants optent pour le verre opaque ou l’acrylique comme matériau pour les panneaux d’habillage.

Le kit de douche peut être installé en une journée et même un amateur du bricolage peut réaliser l’installation si la dépose de la baignoire a été faite au préalable. Toutefois il faut prendre en compte que le modèle de kite de douche choisi correspond bien à son emplacement et que l’évacuation nécessite ou non d’un rehausseur de receveur ou de tuyaux de raccord souples. Sachez que si vous effectuez vous-même l’achat de la douche en kit, la TVA sera de 20% mais si vous faites appel à un professionnel, elle sera de 10% si la pose comprise. Sans oublier qu’avoir recours à un professionnel lors de l’installation vous fera bénéficier d’un droit à un crédit d’impôt. Le prix d’une douche en kit varie selon les matériaux dont elle est fabriquée, ses dimensions et son style. En général, elle coûte entre 1200 et 4000 euros pour un kit complet prêt à poser.

La cabine de douche pour une solution clé en main

La cabine de douche présente un avantage considérable : la rapidité de l’installation. Une demi- journée peut suffire à son installation ce qui ne dérange en rien vos habitudes. D’un autre côté, le marché dispose d’une large gamme de cabines de douche allant du plus simple modèle au plus sophistiqué avec de nombreuses fonctionnalités comme une cabine hydro-massage ou hammam. Vous avez aussi le système de récupération d’eau en option car la cabine de douche hydro-massage consomme énormément d’eau. Pour comparer, la cabine hydro-massage a besoin de 300 litres d’eau pour 10 minutes de douche ce qui est l’équivalent de deux bains dans une baignoire. Cette technique vous permet d’économiser l’eau pour l’hydro-massage ce qui est très écologique. Equipée d’un receveur surélevé et une toilette simple, la cabine de douche dispose d’un système d’évacuation mais peut être aussi livrée sans. Selon le système d’ouverture choisi (pliante, porte abattante) la douche va avoir deux ou trois parois fixes transparentes. Vous pouvez aussi opter pour diverses options comme les étagères de rangement ou le siège car la robinetterie et la douchette sont toujours livrées avec la cabine de douche. Le système multi jets est adapté pour un système d’arrivée d’eau à haut débit pour la pression. Il utilise toutes les buses pour diffuser l’eau en même temps et au même rythme. Pour les cabines de douche séquentielles, chaque buse diffuse l’eau indépendamment même si la vitesse et le rythme des jets sont contrôlables.

La solution cabine est parfaite pour les petits espaces car elle se fixe au mur avec des vis et des chevilles. Vous avez le choix de l’armature pour la finition : laquée blanc, chromée ou brossée. 

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement