blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Initiatives > Cettefamille, réseau de familles d’accueil pour les personnes âgées

Cettefamille, réseau de familles d’accueil pour les personnes âgées

Posté le 28 août 2017 dans Initiatives

De nombreuses solutions d'hébergement pour les aînés émergent aujourd'hui en alternative aux maisons de retraite. L'une d'entre elles est Cettefamille, un réseau de mise en relation des familles d'accueil et des personnes âgées. Découvrez le fonctionnement de ce nouveau concept qui a fait son apparition en 2016.

CetteFamille, une belle initiative à la maison de retraite

Tout a commencé en Normandie, lorsque Paul-Alexis Racine Jourdren a décidé de placer en maison de retraite son père, Jean-Paul, qui ne pouvait plus vivre tout seul chez lui à cause de son âge. Mais, ce dernier refusait catégoriquement sa proposition. C'est lors d'une visite chez le médecin familial que l'idée de vivre dans une famille d'accueil émerge. Mais comme il n'y avait pas encore assez d'informations sur ce sujet à l'époque, Paul-Alexis a décidé de rechercher une famille d'accueil pour son père sur un site de petites annonces. Finalement, il a trouvé une famille à proximité de chez lui pour son père. C'est donc là qu'il a eu l'idée de créer la plateforme CetteFamille.

Fonctionnement

CetteFamille accompagne les seniors qui souhaitent être hébergés en accueil familial à trouver une famille qui serait prête à leur offrir un cadre chaleureux et familial où vivre de manière temporaire ou permanente. Les seniors accueillis habitent au domicile de la famille d'accueil. Ainsi, ils sont intégrés à la vie de famille et sont considérés comme un membre à part entière de celle-ci. En fonction de leur degré de dépendance, ils peuvent participer à des tâches comme la préparation des repas, la lecture aux enfants, etc.

Comptant déjà plus de 300 familles agréées par le Département et réparties dans toute la France, le réseau offre une alternative plus conviviale et moins chère à la maison de retraite. En effet, le coût de l'hébergement qui oscille entre 1 500€ et 2 000€ est 30% moins cher que la maison de retraite.

Une fois inscrit sur le site, vous disposez d'un compte qui vous permet de sélectionner la famille d'accueil qui répond à vos critères, que ce soit pour vous ou pour un proche. En fonction de vos souhaits et préférences, la plateforme va sélectionner quelques familles d'accueil et vous fera une première proposition. Si vous êtes d'accord, le site procèdera à la mise en relation avec la famille de votre choix. A noter que les accueillants sont des professionnels qui ont été formés et agréés par le Département. Ils ont pour rôle de préparer les repas et éventuellement aider le senior à la prise de repas, organiser le suivi médical, faire le ménage, accompagner le senior dans les tâches quotidiennes, etc. De leur côté, les personnes âgées accueillies sont vues trois fois par an par un assistant social.

Si l'inscription sur le site est gratuite pour les seniors, le site propose des services payants comme l'établissement des fiches de paie, l'accompagnement dans l'obtention des aides sociales, etc. A noter que l'accueil familial est soumis au même traitement en matière d'aides sociales que la maison de retraite. CetteFamille accompagne aussi les seniors ou les aidants à constituer les dossiers d'aides.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.