Aller au contenu principal

Baignoire pour personne âgée : tout savoir sur la sécurisation de votre salle de bain

Modifié le 11 mars 2022

Enjamber le rebord d’une baignoire classique est source de risque pour les personnes à mobilité réduite. Afin d’entrer et de sortir du bain en toute sécurité, de nombreuses solutions s’offrent aux personnes âgées : lavabo à bonne hauteur, douche de plain-pied, baignoire à porte, barres de maintien, etc.

Afin de vous accompagner dans votre recherche d’aménagement de salle de bain, retrouvez au travers de ce guide les meilleurs conseils pour prendre le bain en toute sécurité.

Senior : comment sécuriser votre salle de bain ?

La salle de bain étant la pièce la plus à risque pour les personnes en perte de mobilité, la première étape pour la sécuriser est de changer son ancienne baignoire ou son ancienne douche. Les baignoires pour seniors peuvent être équipées d’accessoires qui sécurisent leur utilisation comme l’intégration d’un siège, d’accoudoirs ou de barres de soutien.

En quoi la baignoire facilite-t-elle l’accès au bain ?

Les difficultés de mobilité qui apparaissent avec l’âge poussent certaines personnes âgées à rénover leur intérieur voire à déménager. Pourtant, certains aménagements suffisent pour sécuriser les pièces à risque. Votre salle de bain peut notamment être aménagée pour les personnes âgées en optimisant votre baignoire actuelle ou en la remplaçant par un modèle plus sécurisé.

On peut prendre l’exemple des planches ou des sangles qui permettent à l’utilisateur de s’asseoir dessus et d’être accompagné pour descendre ou remonter du bain. Néanmoins, cela vous demandera tout de même d’enjamber le rebord de votre baignoire pour vous asseoir sur la sangle. Raison pour laquelle une baignoire spécialement conçue pour les personnes âgées est la solution la plus sécurisée.

Quels sont les avantages de la baignoire pour personne âgée ?

Plusieurs modèles sont sur le marché, avec chacun leur propre avantage. De façon générale, les baignoires à destination des seniors contribuent toutes à améliorer leur autonomie. Elles sont étudiées pour vous demander moins d’efforts lorsque vous souhaitez accéder au bain. Par ailleurs, elles facilitent considérablement la toilette ainsi que le travail des aidants, en proposant notamment un siège intégré ou encore une porte d’accès. Certaines fonctionnalités sont également conçues pour limiter les risques de chute ou encore soulager les troubles qui surviennent avec l’âge.

Bon à savoir : les baignoires à destination des personnes âgées ne nécessitent pas de gros travaux. Selon l’entreprise à qui vous faites appel et l’état de votre salle de bain, votre nouvelle baignoire peut-être posée en une journée.

Vers quels modèles de baignoire se tourner ?

Les plus sécurisées sont les baignoires à porte dont on retrouve principalement trois catégories sur le marché :

  • La baignoire sabot à porte : vous pouvez profiter de votre bain en position assise. Ce modèle s’intègre facilement dans votre salle de bain, même dans les plus petits espaces. Afin d’éviter les déséquilibres, elle permet en outre de vous sécher en position assise. Indépendance Royale propose toute une gamme de baignoires sabot avec un seuil très bas et un siège confortable.
  • La baignoire à porte couchée : ces baignoires, plus spacieuses, peuvent se prendre en position allongée. Pour autant, elles sont pourvues de fonctionnalités de sécurité comme un siège relevable. Elles ont également l’avantage de répondre aux besoins de toute la famille.
  • La combinée baignoire-douche à porte : une double utilisation pour prendre son bain en position assise ou debout. Un siège peut être installé pour optimiser leur ergonomie.

Que faut-il vérifier avant l’achat d’une baignoire ?

Concernant les baignoires à porte, elles sont équipées d’une ouverture centrale ou latérale. Elles peuvent s’ouvrir vers l’intérieur de la cuve ou vers l’extérieur. La porte doit être parfaitement étanche afin d’éviter les fuites. Ainsi, pour entrer et sortir de votre bain, il faudra ouvrir la porte prévue à cet effet. Cette dernière est verrouillée pendant toute la durée du remplissage et de l’évacuation de l’eau afin de sécuriser son utilisation.

Mieux vaut opter pour un modèle au seuil très bas pour limiter au maximum l’enjambement de la porte. En outre, les baignoires équipées d’un système à double bonde de vidage pour une évacuation accélérée de l’eau sont à plébisciter. Cela vous permet de patienter peu de temps avant de pouvoir sortir de la baignoire.

Bon à savoir : toutes les baignoires à porte commercialisées par Indépendance Royale disposent d’une robinetterie anti-brûlure (mitigeur thermostatique), d’un siège, d’accoudoirs à bonne hauteur et de revêtements antidérapants. Concernant leur conception, elles sont pourvues de joints de très haute qualité pour garantir leur étanchéité et présentent une surface lisse en fibre de verre facile d’entretien.

La baignoire à porte : quel modèle choisir pour équiper et sécuriser votre salle de bain ?

La baignoire pour personnes âgées est la solution la plus sécurisée, dès lors que vous choisissez le modèle le plus adapté. Pour ce faire, votre future baignoire doit répondre à 5 critères :

  • La superficie et la configuration de votre salle de bain.
  • Le confort et le niveau de sécurité que vous recherchez.
  • Votre mobilité et votre condition physique pour véritablement améliorer votre autonomie et faciliter son accessibilité.
  • Votre corpulence pour ne se sentir ni à l’étroit, ni limité dans vos mouvements.
  • L’ancienne installation et les anciens revêtements de votre salle de bain.

À lire aussi : 5 conseils pour choisir une baignoire adaptée aux personnes âgées.

Ainsi, selon votre autonomie et votre installation actuelle, il faudra vous tourner vers un modèle différent. Il en est de même pour le choix des accessoires, ils doivent répondre à un réel besoin. On peut citer le système balneo qui au-delà de la relaxation, est excellent pour la circulation.

Baignoire senior : quid de l’installation ?

La pose et le raccordement des baignoires à porte se font sur l’installation sanitaire de votre ancien équipement (douche ou baignoire). Ainsi, cela ne nécessite aucun gros travaux.

Généralement, la pose s’effectue en 8h. Pour autant, elle doit être effectuée par un artisan spécialisé dans ce type d’équipement. Indépendance Royale fait appel à un réseau de techniciens agréés réputés pour leur sérieux.

La pose est systématiquement comprise dans le prix du produit.

En outre, vous pouvez bénéficier de dispositifs financiers pour amortir vos dépenses en passant par un revendeur et un installateur professionnels. On peut citer les aides et les subventions de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), l’Anah (Agence nationale de l’habitat) ou encore les caisses de retraite. Nos équipes pourront vous renseigner sur toutes les conditions d’éligibilité.

Baignoire pour personne âgée : quels sont les prix et les services inclus ?

Beaucoup d’éléments influencent le prix d’une baignoire pour senior :

  • Le modèle choisi : baignoire sabot, combiné baignoire-douche, baignoire à porte spacieuse… selon le modèle et le fabricant, les tarifs ne seront pas les mêmes. À titre d’exemple, un modèle sabot peut se situer entre 3 000 et 8 000 euros.
  • Les accessoires : système de balnéothérapie, intégration d’un siège ou non, revêtement antidérapant ou non… encore une fois selon le fabricant et la gamme du produit, vous n’aurez pas accès aux mêmes options ni au même tarif.
  • Les aspects plus techniques : notamment la jointure haut de gamme ou encore la bonde d’écoulement. Certaines baignoires sont équipées d’une double bonde d’écoulement pour accélérer l’évacuation de l’eau. De même, certains systèmes permettent d’accélérer le remplissage de la baignoire.

Concernant la maintenance, de manière générale, peu d’entreprises proposent un contrat d’entretien. Là où il faut être vigilant, c’est sur la composition de la baignoire. Mieux vaut privilégier des produits conçus en fibre de verre pour faciliter leur nettoyage et leur entretien.

Enfin, sachez que les experts spécialisés dans le maintien à domicile incluent dans le prix de vente la dépose de votre ancienne baignoire, la pose de votre nouvel équipement et un service après-vente.

Est-il possible de transformer votre ancienne baignoire par une douche pour senior ?

Il est tout à fait possible de remplacer votre ancienne baignoire ou douche par un modèle de douche à destination des personnes âgées. Ce sont généralement les douches en kit ou à l’italienne qui permettent d’effectuer cette transformation.

Elles s’intègrent facilement dans votre salle de bain et se posent exactement dans l’espace de votre ancien équipement. Ce sont souvent des solutions esthétiques qui intègrent de nombreuses options de sécurité comme un siège relevable, des parois de douche plus épaisses et résistantes ainsi que des revêtements antidérapants.

Transformer une baignoire en douche en une journée, est-ce possible ?

Tout comme l’installation d’une baignoire pour senior, le remplacement de votre ancien équipement par une douche pour personne âgée se réalise rapidement. L’artisan doit d’abord désinstaller votre ancien équipement. Selon son état, il sera capable de dire s’il aura besoin d’une seule journée ou d’un peu plus de temps pour effectuer le remplacement. Le professionnel procède ensuite au raccordement d’eau en utilisant l’installation actuelle. L’étape suivante est le découpage et l’intégration du receveur (plat ou au même niveau que le sol). Concernant les murs, le professionnel doit retirer l’ancien revêtement pour y poser de nouveaux panneaux.

C’est également lui qui installe les accessoires de douche : robinetterie, barres d’appui, siège repliable, etc.

Aller plus loin : Transformer une baignoire en douche en une journée seulement.

Qui gère l’installation et quelles sont les garanties comprises ?

Si la douche en kit paraît simple d’installation, il est fortement conseillé de passer par un artisan. En achetant votre produit par un expert du maintien à domicile, la dépose de votre ancien équipement (douche ou baignoire) et l’installation de votre nouvelle douche (kit ou plain-pied) sont inclus dans le prix.

Par ailleurs, cela vous permet de profiter de garanties : délais respectés, qualité de réalisation, conformité de la pose ainsi que le bon fonctionnement de votre douche.

Sachez que des aides prennent en charge une partie de vos frais si vous effectuez ce remplacement pour améliorer la mobilité d’un senior.

Le saviez-vous ? En France, Indépendance Royale est leader dans le maintien à domicile. L’entreprise intervient dans l’ensemble de votre projet d’aménagement, de l’étude de faisabilité à la pose de votre nouvel équipement.

Découvrir également
Téléconseiller
Besoin d'un renseignement ? Appelez-nous
reassurance-experience
Plus de 20 ans d'expérience en
aménagement du domicile
HS2
Engagés pour favoriser le bien vivre chez soi
Recommandation
Recommandés par
plus de 17 000
professionnels de santé
pro de sante
Installations certifiées conformes par des ergothérapeutes
afrc
Service relation
client localisé
en France
pleine vie
Produits et services
reconnus
pour leur qualité