Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.3/5
basé sur 97 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > Avec Nos Proches : apporter une oreille attentive aux aidants

Avec Nos Proches : apporter une oreille attentive aux aidants

Posté le 11 février 2019 dans Maintien à domicile

Association d’aide aux aidants, Avec Nos proches propose une ligne d’écoute pour permettre aux aidants familiaux, professionnels ou non, de pouvoir partager leur quotidien et leur ressenti. Pourquoi une ligne d’écoute ?

Que l’on devienne aidant progressivement ou soudainement, qu’on le fasse volontairement ou par défaut, de nombreuses émotions surgissent lorsque l’on endosse le rôle d’aidant : panique, colère, frustration, etc. Certains de ces sentiments surviennent immédiatement et d’autres ne font surface qu’après un certain temps. Quelle que soit la situation, il est important d’extérioriser ses émotions, bonnes et mauvaises. De nombreux aidants se sont souvent mis à dire : « Cela ne m’arrivera pas. J'aime ma mère, mon père, mon mari, ma femme, ma sœur, mon frère, mon ami, etc. ». Mais après un certain temps, les émotions « négatives » que l’on a tendance à vouloir enterrer surgissent au fil du temps. Des émotions que les aidants hésitent à exprimer de peur d’être jugés par les autres (ou de se juger eux-mêmes) ou de ne pas vouloir surcharger les autres de leurs problèmes. Un cercle vicieux qui peut alors entraîner des troubles du sommeil, l’apparition de maladie, des difficultés d'adaptation, une mauvaise alimentation, des toxicomanies, etc.

C’est dans ce contexte que l’Association Avec Nos proches a vu le jour ! Son objectif : apporter une écoute attentive aux proches aidants et leur proposer des solutions pratiques pour mieux gérer leurs émotions au quotidien.

Fondée en 2012, l’Association est composée d’anciens aidants familiaux tous bénévoles. Elle propose essentiellement un service de ligne téléphonique anonyme, disponible 7 jours sur 7 de 8h à 22h. Des écoutants bénévoles qui tous ont vécu l’accompagnement d’un proche fragilisé, souvent jusqu’à la fin.

Pour les appelants, l’existence de cette ligne proposée au prix d’un appel local, leur permet d’échanger librement et sans jugement avec un interlocuteur qui a vécu la même expérience. Des moments de partage pour rompre l’isolement et prévenir l’épuisement. L’occasion pour les proches aidants de poser des questions, trouver des solutions, de s’informer, d’évacuer un trop plein d’émotions et de prendre du recul. Depuis son lancement, l’association a ainsi pu accompagner plus de 2000 aidants et le nombre continue d’augmenter.

C’est une plateforme d’écoute personnalisée qui offre anonymat, souplesse et facilité de communication. Pour ce faire, les écoutants prennent les appels directement sur leur téléphone personnel, sans rupture d’anonymat et ce à tout moment. Ils fixent leur propre planning en toute autonomie  et n’ont pas d’obligation de permanences fixes. Actuellement, le réseau Avec Nos Proches couvre le territoire avec des écoutants bénévoles dans presque chaque ville. Des actions locales sont régulièrement programmées pour sensibiliser les familles et les proches aidants. Outre l’ouverture progressive d’antennes locales pour faciliter l’ancrage territorial, l’association propose également aux proches aidants, des ressources en ligne pour un accompagnement au quotidien (financement, structures, droits, santé…).

Avec Nos Proches c’est aussi des missions d’information et d’orientation  pour promouvoir les dispositifs d’aides existants sur les territoires. Elle vise également à sensibiliser le grand public, les pouvoirs publics, les entreprises, les professionnels du secteur sanitaire et social à la problématique des aidants.

Pour devenir écoutants locaux bénévoles au sein de l’association Avec Nos Proches, une formation à l’écoute et aux spécificités de l’aide aux aidants est prodiguée. Il est possible également de s’engager bénévolement juste pour faire connaître l’association. Un kit de sensibilisation composé de vidéos, de flyers, de bannières et d’affiches  est mis à disposition sur simple demande.

Il faut savoir que les proches aidants subissent de nombreuses pertes, telle que la perte de contrôle de leur propre vie, de revenus, de relation sociale, d'avenir, voire même de conscience de soi. Des pertes qui mènent souvent à la solitude, au chagrin et au mal-être. Pour les proches aidants, les associations d’aide comme Avec Nos Proches leur permettent de discuter de leurs problèmes émotionnels et de retrouver un certain équilibre. Des problèmes qui peuvent alourdir et affecter non seulement leur capacité à faire face et à prodiguer des soins, mais qui peuvent également nuire à leur santé et à leur bien-être.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement