Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.5/5
basé sur 51 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > Aménager le domicile d’un senior à moindre coût

Aménager le domicile d’un senior à moindre coût

Posté le 15 mars 2018 dans Maintien à domicile

Pour beaucoup, le principal frein à l’adaptation du logement d’un senior est le coût que cela représente. Il faut compter entre six et neuf milliers d’euros pour aménager un logement de 75m² aux besoins d’une personne âgée. Pour certains seniors, ils n’ont pas le choix. Faute de moyens financiers, ils abandonnent leur projet d’adaptation du domicile. Mais, est-ce qu’il faut toujours dépenser autant d’argent pour avoir un logement bien adapté aux besoins de son âge ? Apparemment, non…

Le rehausseur de WC pour s’asseoir plus facilement aux toilettes

La perte de mobilité des personnes âgées peut être due à des articulations douloureuses ou à une perte de souplesse des membres. Quand ceci se produit, il devient particulièrement difficile de s’asseoir ou de se relever des toilettes. La pose d’un rehausseur de WC peut donc être nécessaire. C’est une solution peu onéreuse, et pourtant très efficace pour adapter votre logement. Cet équipement permet de surélever l’assise des toilettes d’une dizaine de centimètres pour que l’utilisateur puisse s’y asseoir et se lever plus facilement. Pour plus de confort, des modèles de rehausseur en mousse sont également disponibles sur le marché. Ceux-ci sont plus légers et peuvent être emmenés partout.

Les barres d’appui : pour sortir de la douche ou de la baignoire avec une sécurité accrue

La salle de bain est le premier endroit de la maison où les accidents des seniors sont les plus nombreux. Pour les proches et les aidants d’une personne âgée, c’est donc une évidence. C’est la pièce qui mérite le plus d’attention. L’idée n’est pas d’empêcher une personne âgée d’y aller au risque de la voir bâcler son hygiène, mais plutôt de s’assurer que cette pièce soit parfaitement sécurisée. Les barres d’appui sont des dispositifs efficaces, et pourtant moins onéreux, permettant de sécuriser la sortie de la douche ou de la baignoire d’une personne âgée. Leur rôle est de permettre à cette dernière de s’appuyer lorsqu’elle entre ou sort de la douche, ou bien lorsqu’elle se lève et se déplace. Les barres d’appui sont faciles à installer. Elles sont fixées à l’aide de ventouses ou de vis.

Le rehausseur de meubles : un outil efficace pour éviter les chutes des seniors

Quand on perd une partie de sa mobilité, se baisser ou se relever pour atteindre quelque chose devient un geste difficile, voire impossible. A cet âge, vous devez faire attention car les risques de chutes sont partout. Il est donc préférable que les objets que vous utilisez au quotidien soient à la bonne hauteur. A ce titre, le rehausseur de meubles peut réellement vous aider. Cet équipement peut être placé sous les lits, les tables ou les autres meubles pour augmenter leur hauteur. Il permet ainsi aux personnes âgées d’atteindre facilement un objet, sans avoir à se baisser ou à se relever.

Les barres d’appui de lit : pour une sécurité au lit maximum

Monter ou descendre du lit fait partie des activités que font les seniors chaque jour et qu’ils ont de plus en plus du mal à réaliser à cause de leur perte d’autonomie. Cet accessoire leur donne la possibilité de se lever ou de monter sur le lit sans risque. Il facilite aussi leurs mouvements. En s’appuyant dessus, ils peuvent se déplacer facilement.  

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.