Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.3/5
basé sur 76 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Actualités > Aménagement du domicile. La Silver économie avec Dominique Boulbès.

Aménagement du domicile. La Silver économie avec Dominique Boulbès.

Posté le 4 juillet 2018 dans Actualités

Pendant longtemps, la silver économie en France s’est résumée aux maisons de retraites dans une logique de solution collective au vieillissement. D’autres pays ont choisi d’autres voies comme les anglosaxons qui sont culturellement davantage tournés vers l’adaptation du domicile privé sur certains équipements techniques comme les monte-escaliers le taux de diffusion dans les logements est de 10 fois de ce qui est en France. La situation évolue rapidement car il y a un désir qui est massif et qui est identique pour toutes les classes sociales de terminer sa vie chez-soi. Environ 90% des personnes dans toutes les enquêtes d’opinions souhaitent vieillir  à domicile.

La génération des baby-boomers ceux qui sont nés d’après-guerre est particulièrement conservée et ils sont vus la société évoluer pendant les trente glorieux de 1968, ils ont vu triompher des valeurs de liberté, d’épanouissement personnel et souhaitent conserver cette liberté. Depuis quelques années, il s’est produit un mouvement intéressant d’atténuation des frontières entre les différentes formules d’habitat. On a les maisons de retraites d’abord qui ont développé des accueils de jour, des séjours temporaires avec des plateformes de service qui sont fournies à des personnes âgées qui vivent aux alentours immédiats. Une autre solution sur les résidences pour personnes autonomes qui proposent des logements individuels assortis de divers services donc finalement une sorte d’intermédiaire entre le logement et la maison de retraite.

Inversement, le domiciles est entrain de se transformer en profondeur. Certaines parlent d’EHPAD à domicile avec la diffusion de solutions techniques comme des monte-escaliers,  des chauffages, des économiseurs d’énergie, des douches à l’italienne mais aussi de nouvelles technologies, numérique et domotique dans lesquelles investissent des grands groupes comme Legrand mais aussi de nombreux start-up qui proposent des solutions innovants. Donc, c’est une bonne partie de l’avenir de la silver économie qui se joue dans cette recomposition du paysage pour deux lignes de force : des EHPAD d’un côté et le logement augmenté, ce qu’on appelle le "smart home", de l'autre côté, les deux étant appelés à se compléter plus qu’à se concurrencer.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement