blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > Adapter sa cuisine pour éviter les accidents

Adapter sa cuisine pour éviter les accidents

Posté le 17 février 2017 dans Maintien à domicile

Si pour certains cuisine rime avec plaisir, pour d’autres elle peut être source de nombreux dangers (brûlure, coupure, chute, etc.). C’est le cas notamment des personnes âgées. Ce n’est pas parce qu’on a atteint un certain âge que faire la cuisine est devenu interdit pour autant. On peut très bien continuer à préparer de bons petits plats chez soi en étant âgé à condition bien sûr d’aménager la cuisine convenablement. Plusieurs solutions existent pour améliorer la sécurité de la cuisine pour les seniors. Détails.

Les solutions pour sécuriser l’espace

L’adaptation de la cuisine d’une personne âgée doit commencer par le choix d’un revêtement de sol antidérapant pour diminuer les risques de chute. Si vous ne souhaitez pas refaire tout le sol de votre cuisine, vous pouvez également coller des autocollants antidérapants par-dessus, comme ceux qu’on pose au fond de la baignoire ou installer un tapis antidérapant.

Pensez également à installer des barres de maintien un peu partout dans la pièce ainsi qu’une main courante près du plan de travail pour pallier les pertes d’équilibre.

Dégagez les zones de circulation de n’importe quel obstacle comme les tapis, les serpillères ou les fils. Pour éviter que les fils trainent partout, équipez votre cuisine d’un range-fils ou de plusieurs prises et placez-les à la bonne hauteur. Ceci facilite le branchement des appareils et évite les chutes des appareils ou de la vaisselle.

La présence d’une téléalarme et d’un détecteur de fumée dans la cuisine est aussi essentielle pour sécuriser la cuisine d’une personne âgée.

En ce qui concerne la robinetterie, choisissez des robinets à levier ou douchette équipés de mitigeur thermostique afin de réduire les risques de brûlure.

Optimiser les rangements

Une cuisine adaptée aux conditions d’une personne âgée doit aussi prévoir des rangements spécifiques et optimisés. Les placards doivent être facilement accessibles, c’est-à-dire situés à la bonne hauteur. La hauteur recommandée est de 45 cm à 50 cm au-dessus du plan de travail pour que les objets rangés à l’intérieur soient à portée de main. La personne âgée ne doit pas fournir d’effort monstre pour prendre les ustensiles rangés à l’intérieur. Les gros accessoires de cuisson et les ustensiles les plus utilisés ne doivent pas être placés trop haut, c’est-à-dire à la hauteur des coudes. Pour les petits ustensiles, placez-les dans les tiroirs.

Evitez de monter sur un escabeau ou tabouret pour attraper un ustensile. Si vous devez le faire, optez pour un marchepied sécurisé.

Préférez les placards à porte coulissante qui sont plus pratiques.

Evitez les meubles à angles pointus qui peuvent causer des blessures. Si vous n’avez pas le choix, pensez à ajouter des protections d’angles.

Si votre revêtement de sol est antidérapant, vous pouvez aussi investir dans une table roulante qui vous permet de transporter facilement votre vaisselle ou vos plats d’une pièce à l’autre. Faites toutefois attention, car ce type de dispositif peut aussi occasionner des chutes.

Et votre électroménager ?

Choisissez de l’électroménager adapté à la situation des personnes âgées. Inutile d’investir dans les dernières innovations qui viennent de sortir. L’électroménager pour les seniors doit être simple d’utilisation et d’entretien.

Pour la cuisson des aliments, optez plutôt pour l’électricité et non le gaz. Il y a toujours des risques de fuite avec le gaz. Les plaques à induction ou vitrocéramiques sont indiquées. Outre la rapidité de la cuisson, elles offrent d’autres avantages significatifs comme la réduction des risques de brûlure, la facilité de nettoyage et la présence d’éclairage sur les zones en marche.

Le micro-ondes s’avère être plus pratique que le four. Il permet de réchauffer rapidement les plats et est plus facile à entretenir que le four. Four ou micro-ondes ? Placez-les à 50 cm ou 60 cm au-dessus. 

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.