Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.4/5
basé sur 67 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > Adapter le logement des seniors : où trouver des conseils ?

Adapter le logement des seniors : où trouver des conseils ?

Posté le 30 mai 2018 dans Maintien à domicile

De nombreuses personnes âgées ne veulent pas terminer leur vie ailleurs. Vivre chez soi le plus longtemps possible, tel est leur plus grand souhait. Pour que le maintien à domicile soit possible, quelques aménagements s’imposent néanmoins. Entre les diagnostics à faire, le choix des équipements à installer et la recherche d’aides financières, obtenir des conseils d’une tierce personne peut s’avérer judicieux. Vers quels spécialistes s’adresser pour adapter le logement des seniors ?

Les CCAS et CIAS

Le CCAS est un établissement public communal qui œuvre dans les domaines de l’aide sociale et des activités sociales. Il met en place des actions de prévention et de développement social qui visent à assister les personnes âgées et handicapées. Parmi les missions des CCAS, on cite la gestion des établissements dédiés aux personnes âgées, tels que les Ehpad, les résidences autonomes et les centres d’accueil du jour. Les CCAS interviennent aussi dans l’information des personnes âgées en matière d’adaptation du logement. Le CCIAS est une extension du CCAS. Il permet aux communes de se regrouper et de créer un établissement public intercommunal pour une intervention à plus grande échelle.

Les CLIC (Centres locaux d’information et de coordination) sont des lieux d’accueil destinés à informer et à conseiller les personnes âgées de 60 ans et plus, les proches et les professionnels de la gérontologie sur l’entrée en établissement et le maintien à domicile. Les conseillers CLIC orientent les personnes âgées et leur entourage vers les services et les solutions disponibles dans la commune.

Les ADIL (Agences Départementales d’Information sur le Logement) fournissent aux personnes âgées des informations juridiques liées à l’habitat : fiscalité, aides disponibles, contrat de location, adaptation du logement, etc.

Les CICAT (Centres d’Information et de Conseil en Aides Techniques) ont pour vocation d’apporter des informations pertinentes et objectives concernant l’aménagement du logement et le choix des aides techniques qui favorisent l’autonomie des personnes âgées. Les conseillers CICAT prodiguent aux personnes âgées des conseils personnalisés pour faciliter leur vie quotidienne et aux aidants des conseils pour mieux les accompagner. Ils concourrent aussi à l’adaptabilité et à l’accessibilité des logements.

Les SOLIHA (Solidaires pour l’Habitat) sont une fédération nationale dont la principale mission est d’accompagner et de conseiller les particuliers, y compris les personnes âgées, sur les travaux à entreprendre pour améliorer leur logement. Travaillant en collaboration avec des ergothérapeutes, les associations SOLIHA fournissent à la fois un accompagnement technique et administratif financier. Elles recherchent les aides financières les mieux adaptées et aident les candidats à monter leur dossier de financement. Leur intervention peut aller jusqu’à la sélection des professionnels qualifiés.

Faire appel à un ergothérapeute : l’ergothérapeute est un professionnel de santé qui vise à préserver l’autonomie des personnes âgées dans leur environnement. Il intervient dans l’adaptation et la sécurisation du logement des seniors en procédant à une évaluation de leurs capacités et incapacités, de leurs besoins et de leurs habitudes de vie. Il va faire une analyse du logement et émettra des préconisations visant à réduire ou compenser les éventuelles incapacités de l’occupant âgé et maintenir son autonomie.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement