blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Initiatives > «Allô Seniors Montauban» : un nouveau service pour sortir de l'isolement

«Allô Seniors Montauban» : un nouveau service pour sortir de l'isolement

Posté le 9 janvier 2017 dans Initiatives

Paru le 09/01/2017 - ladepeche.fr http://bit.ly/2iv9Bgw

Société - Mise en place d'une plateforme d'écoute

Dans le cadre de sa politique de lutte contre l'isolement, le Pôle S-eniors vient de mettre en place une plateforme d'écoute dédiée aux seniors souffrant de solitude : «Allô Seniors Montauban». Ce dispositif destiné à apporter un peu de chaleur et de réconfort aux personnes âgées a été présenté à la mairie en fin de semaine dernière, par la maire, Brigitte Barèges et son adjointe, Clarisse Heulland en charge des seniors, à l'origine de cette idée, entourées des représentants des associations partenaires, associées à ce projet. «Le but de cette plateforme est de mieux travailler tous ensemble et de mutualiser ce qui se fait déjà dans les associations pour lutter plus efficacement contre l'isolement» explique Clarisse Heulland «Le 0 805 02 00 29 (numéro gratuit) est d'ores et déjà opérationnel. Le Pôle Seniors a noué un partenariat avec des associations signataires de la charte Monalisa : ANR82, Les petits frères des Pauvres, France Alzheimer82 et Générations Mouvement, mais aussi le Spiridon 82, qui répondront aux personnes âgées pour apporter réconfort, soutien moral, contribuant ainsi à lutter de manière préventive contre l'isolement des seniors qui est devenu un véritable enjeu de société. Deux jeunes service civique, Caroline Bosco et Melany Gremling viendront en renfort pour accompagner les bénévoles. Nous avons déjà reçu deux appels, et il faudra prendre le temps de faire connaître cette ligne. Le service Pôle emploi servira de relais aux associations en transférant les lignes aux bénévoles chargés d'assurer les permanences. D'autre part, en attendant que d'autres municipalités prennent le relais, les appels provenant d'autres secteurs seront recensés et le Pôle seniors prendra contact avec les mairies de résidence de la personne afin de relayer les demandes. Des formations à l'écoute seront également mises en place pour permettre aux bénévoles d'apporter les bonnes réponses aux personnes âgées en détresse» assure Clarisse Heulland.

Cette coopération locale, en partenariat avec les associations porteuses d'équipes citoyennes est le point de départ d'un travail main dans la main.

Allô 0 805 02 00 29

Si vous avez besoin de parler ou simplement d'échanger avec quelqu'un, Allô Standard tenu par le Pôle Seniors et les associations signataires de la Charte Monalisa assurera des permanences : du lundi au vendredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. Appeler le n° gratuit : 0 805 02 00 29.

Gisèle Dos Santos

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.